dimanche 4 décembre 2005

La tarte aux noix de ma maman...

Bon, allez. C'est pas facile, j'ose pas, mais je me lance quand même.

La première recette que je vous propose est un classique de ma chère région Grenobloise, patrie des noix de l'Isère. Transmise par ma maman (qui la fait bien mieux que moi, bien sûr), c'est une recette de tarte aux noix. Plus tard, avec son autorisation, je vous donnerais peut-être la recette du pain de noix, parfait pour emmener en ballade. Mais aujourd'hui, c'est quelque chose de plus "délicat" (dans le sens, "ça se transporte pas"). Délicat ne voulant pas dire "faible en calorie", accrochez-vous, ça déménage. Caramel, Beurre, re-caramel, et bien sûr (rien n'est bon sans ça) crème fraiche.

Pour les quantités je n'en ai qu'une idée approximative, mais vous verrez c'est pas bien grave.
Alors voilà:

1- Faire une pâte brisée.
2- L'étaler sur un plat à tarte et bien penser à la piquer.
3- Préparer du caramel, suffisament pour recouvrir le fond de tarte.
4- Ajouter les cerneaux de noix directement sur la pâte et le caramel, de manière à recouvrir toute la tarte.
5- Sur le tout, disperser un petit pot de crème fraiche liquide.
6- Pour finir, et spécialement pour les plus gourmands d'entre vous, rajoutez un peu de caramel sur le dessus ET six ou sept noisettes de beurre éparpilées sur la tarte.

Enfourner, dans un four à 180°C, th 6.

La durée de cuisson? Aucune idée, quand la pâte est cuite et que "ça fait des bulles".

Bon, évidemment, depuis qu'on est en Finlande, c'est une recette luxueuse, vu le prix des noix ici. Mais pour ceux qui peuvent faire les marchés de Grenoble (ou dont les parents ont un noyer dans leur jardin... ah bon pas vous ? ) c'est vraiment pas cher et c'est un régal.

Bises à tous

lio

1 commentaire:

cocotte en chocolat a dit…

Huummmm, elle a l'air super la tarte aux noix de Colette, pourquoi je l'ai encore jamais goûtée moi ?
Je vais devoir me la faire moi même alors...!
Bon, la précision de la recette laisse un peu à désirer, il faut déjà savoir faire la pâte brisée et le caramel... mais comme je suis une fille douée je m'en sortirai très bien...
Félicitation pour cette première recette Lio !