vendredi 31 mars 2006

Le jeu des 4 bis

Bon Cocotte (Marie-Laure) nous a révélé des informations privées, dois-je la suivre...Allez je me lance... attention c'est long à lire ;-)

4 jobs que j'ai eus dans ma vie

- ingénieure d'étude dans un laboratoire informatique et biomédicale
- traductrice (enfin j'essaie depuis peu en Finlande)
- prof. animatrice d'anglais chez les 4-5 ans (Organisation Mini-School)
- stagiaire en phonétique expérimentale (ben ouais, je n'ai pas souvent travaillé les étés)

4 films ou séries que je pourrais regarder encore et encore

- Il était une fois dans l'Ouest
- Délicatessen
- La gloire de mon père - Le chateau de ma mère
- Sense and Sensibility (Raison et Sentiment)

4 endroits où j'ai vécu

- La Mure (petite ville en Matheysine, à côté de Prunières, cher petit village à Cocotte)
- Grenoble
- Edinburgh (7 mois pour une "Licence en littérature et civilisation anglaise")
- Turku (Sud de la Finlande, depuis octobre 2005)

4 émissions que j'aime regarder

N'ayant plus la télé depuis que je suis partie de chez ma mère (7 ans), je ne suis pas trop au courant des séries. Je n'aime pas vraiment la télé, ceci dit je regardais volontier "les guignoles de l'info" ainsi que certains débats politiques sur "la 5" ou "arte" ou "la 3", le dimanche ou le samedi soir. Voyez ce que j'en ai retenu des émissions, un trop vague souvenir.

4 endroits où j'ai été en vacances

- les étés dans ma famille américaine sur la côté Est : souvenirs de dormir dans le break avec ma cousine pendant nos longues traversées vers les parcs naturels.
- les vacances d'Hiver avec mes grand-parents à Cannes à l'hotel A.D.O.S.S.O.M, résidence pour pied-noirs autrefois ! Non il n'y avait aucune influence coloniale, du moins j'en ai aucun souvenir... Le plus grand, c'était ces partis de cartes magistrales au Bridge entre retraités....
- le tour du Mont-Blanc, ainsi que tous nos autres rando-trek sur les GRs avec mon homme des montagnes (celui qui m'a initié aux plaisirs d'être dans la nature).
- le plus ancien souvenir : une semaine dans les cévènnes où j'ai appris le tarot pour la première fois, et où j'ai aussi reçu ma première claque d'un étranger (ah si y avait aussi mon prof de CP avant cela).


4 aliments ou plats préférés

- la tourte muroise que je sais maintenant faire !!!
- les tomates farcies de ma grand-mère, les miennes elles sont pas aussi bonnes
- les pancakes avec mon papa dans NYC ou avec mon chéridou de temps en temps le dimanche matin-midi
- les cerises, j'en ai mangé des quantités cette année... hummmmmmm !

4 endroits ou je préfèrerais être là, maintenant, tout de suite

- n'importe où en montagne, autour de Grenoble, à randonner à ski ou à pied ou à escalader
- à jouer sur scènes avec Titchkara, mon groupe de musique
- dans un bal folk écossais ou français dans n'importe quel pays avec quelques amis.
- seule avec Lio dans les steppes d'Ecosse en Août pour voir toutes les bruyères en fleur et les moutons perdus sur les petites îles de la côte nord-ouest.

jeudi 30 mars 2006

Cake poulet-pruneaux-pistaches

Il y a quelques jours, deux blancs de poulet attendaient patiemment dans le frigo, que je m'occupe d'eux. Comment les préparer ? plusieurs options s'offraient à moi : avec un curry au yaourt ou simplement dorés à la poêle avec quelques légumes ? Bof, pas très inspirée...

J'ai consulté mon petit livre plein de bonnes recettes à base de poulet, mais... rien de plus, à part peut-être une recette aux pruneaux.
Et puis j'ai eu envie d'un cake salé ! Avant, il y a déjà longtemps, les cakes salés se limitaient pour moi au délicieux cake aux olives-jambon-fromage de ma maman, mais depuis que celle-ci m'a offert le livre "Les cakes de Sophie", je prépare souvent des cakes en mélangeant les ingrédients au grès de mes inspirations... Au début, je le consultais assez souvent, maintenant c'est plus rare, sauf si vraiment, à cours d'ispiration, je cherche une idée originale pour accompagner un ingrédient précis...

Bref, le cake présenté ici est sorti tout droit de mon imagination, gourmande de sucré-salé ce jour là, et était bien bon. Dans le même ordre d'idées, une des recettes que je fais régulièrement associe lardons-pruneaux-amandes, un régal ! Celui-ci en est finalement assez proche : viandes-pruneaux-fruit sec... je pense qu'une version aux abricots secs pourrait être essayée avec succés.

Bon, passons à la recette :
- 2 blancs de poulet sans peau (250 g)
- 5 gros pruneaux
- 1 poignée de pistaches (j'ai mis des non salées)
- huile d'olive
- 3 oeufs
- 160 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 cl de lait
- 100 g de gruyère râpé
- sel, poivre, muscade

Faire griller les pistaches dans une poêle bien chaude, réserver. Dans la même poêle, faire dorer le poulet coupé en petits morceaux dans une cuillère d'huile d'olive, y ajouter les pruneaux coupés en morceaux puis les pistaches, réserver.
Battre les oeufs avec le lait, les 2 cuillères d'huile restantes, ajouter la farine mélangée à la levure en remuant bien puis le gruyère râpé. Saler, poivrer, muscader. Incorporer la poêlée de poulet à la pâte, verser dans un moule à cake et faire cuire pendant 30 à 35 minutes à 180° jusqu'à ce que le cake soit bien doré.

A déguster accompagné d'une belle salade, verte, de mâche, selon votre envie !
Ce cake sera également parfait à l'apéro, coupé en petits dés mais dans ce cas je vous conseille de hâcher plus finement le poulet afin de mieux le répartir...

La revanche des épicuriens

Piquée au nez par notre cher collègue popotte (Franck), et surtout alléchée devant tout ces plats de la soirée "La tête à l'envers", je m'en vais prendre ma revanche et faire ma propre soirée d'épicurien... hélas toute seule (enfin mon concubin partagera la dégustation).
Je vous propose une entrée facile (rien d'extraordinaire), disons que nous sommes en Finlande et qu'elle contient tout ce que les finlandais rêvent (voir sur notre blog de 2005-06, les traditions culinaires finlandaises)

Je vous ai donc préparé une petite salade avec
- 2 oeufs cuits durs
- Betteraves vinaigrées
- Roquette
- Kerma viili
- sauce avec moutarde à l'ancienne, 2 gousses d'ail coupées finement, vinaigre balsamique rouge, 2 cuillières d'huile d'olive et 1 de pépin de raisin.
Tout est à couper en petits morceaux, hâcher bien la roquette !!

En plat de résistance, j'ai préparé des choses certainement moins finlandaises mais beaucoup plus savoureuses (m'a-t-on dit !)
Le MUST c'était mon roti de porc. Depuis que nous sommes en Finlande, nous n'avons pas beaucoup exploré les mets de viande. On alterne toujours entre : Fajitas au poulet, poulet au curry, sauce bolognaise, boeuf bourguignon ou encore tomates farçies. Je me suis lancée sans regarder les blogs dans un roti de porc au miel et chataîgne. Pas original, je pense qu'on doit trouver cela partout mais moi je ne l'avais jamais fait et c'est vraiment délicieux.

- Roti de porc pour 2 (2x) soit 700g max.
- Des chataîgnes (1 quinzaine)
- 3 gousses d'ail
- 2 oignons,
- 1 grosse cuillière à soupe de miel de chataîgne
- Moutarde à l'ancienne
- 2 cuillières à soupe de Vinaigre balsamique rouge
- Estragon, Thym
- Sel et poivre moulu
- 2-3 cuillières d'huile (tournesol ou pépin de raisin)
- 1-2 verres d'eau

1) Préchauffer le four à 200°. Piquer le roti à 3-4 endroits pour y enfoncer des (demi-)gousses d'ail, enduire le roti (sur le haut) de moutarde à l'ancienne diluée dans un peu de vinaigre balsamique. Découpez les oignons et chataînes en tout petit morceaux (en garder 3/4 pour décorations).

2) Mettre dans un plat au four (assez grand et bas) ou même sur une plaque creusée, le roti parsemé tout autour des oignons/chataîgnes mélangées à 2 cuillières d'huile. Déposez en pluie dessus tout cela, sel et poivre ainsi que 2 cuillières de Thym et Estragon chacun.

3) Au bout d'1 quart d'heure mouillez les oignons et le roti avec de l'eau, dans laquelle on aura dilué le miel de chataîgnes. Laissez cuire plus d'une demi-heure, en ajoutant 1 cuillière d'huile et/ou de l'eau pour que le mélange ne brûle pas (remuez souvent).

Pour accompagner le roti, j'ai pensé à des carottes, y en a marre de la sempiternelle purée de pommes de terre (certes c'est rigolo de creuser un trou pour y déposer le jus de viande, mais là y en a pas, car il est tout asborbé par les chataîgnes/oignons).
Je vous propose un gratin de carottes au chèvre et à la cardamone
Il nous faut
- 4 grosses carottes
- kerma viili ou crème fraiche
- 1 peu de chèvre frais (l'équivalent d'une poignée)
- 6 cardamones (à écraser)
- 1 peu de lait
- 1 peu de fromage rapé

1) Faire cuire les carottes à l'eau et pendant ce temps aussi un peu de lait avec 4 cardomones écraser.
2) Ecraser les carottes une fois cuites et les mélanger avec le lait (enlever seulement la coque des cardamones, les graines doivent rester), rajouter deux cuillières de crème et le chèvre, passez tout cela au mixteur.
3) Mettre dans un plat au four et gratiné avec du fromage rapé
4) Décorez de 2-3 cardamones ouvertes laissant échapper les graines

En dessert, j'ai eu une envie de fruit et de pommes cuites. C'est assez rare pour moi de prendre des pommes en dessert. Je les mange toute seule dans la journée en cas de creux ou le matin cuites ou crus avec du "Piima". Ceci dit, j'étais inspiré de faire un crumble aux pommes. Ainsi celui-ci est légèrement original car il contient également, bananes, whisky, cannelle, flocons d'avoine, et raisins blancs.

Ingrédients :
- 1 banane
- 6 pommes
- 100g de farine
- 50g de sucre roux
- 70g de beurre mou ou margarine
- 3 cuillières de Whisky (le Talisker est très parfumé et pas trop fort non plus)
- cannelle
- flocons d'avoine (1 verre)
- 1 poignée de raisins blancs (sultan)

1) Découpez les pommes en tranches fines et les déposez dans un plat (le mien était circulaire) pas trop haut et assez grand (10 cm de diamètre, plus petit qu'un plat à tarte quand même). A la moitié des pommes, parsemé de cannelle sur tout le dessus. Puis continuez à étaler les pommes.
2) Préparez la couche finale qui est une "crust". Mettre dans une jatte le beurre mou, puis ajouter le sucre et la farine progressivement en utilisant vos doigts. Ajouter la moitié des flocons d'avoine, une banane écrasée, les raisins sultans puis les cuillières de whisky (il faut mieux utiliser un bon whisky sinon à quoi ça sert hein !!).
3) Parsemez les pommes de cette préparation et le reste de flocons d'avoine en dernier. Mettre au four pendant au moins 20-30 minutes...
Tout cela se déguste avec du yahourt (vanillé) et une pointe de cannelle en poudre...

mercredi 29 mars 2006

Gratin de chou rouge

Ce soir, je cherchais sur Marmiton une idée pour utiliser mon chou rouge puisqu'après en avoir préparé en salade et en soupe, une bonne partie me restait sur les bras. C'est assez classique chez moi, je me dis "hmm, une bonne salade de chou rouge" et au final je me retrouve avec beaucoup trop de chou... Bref, j'ai donc choisi cette recette de gratin qui m'a parue originale et appétissante.
Je l'ai un peu adaptée en fonction du contenu de mon frigo et on s'est régalé, le tout était fondant et très doux, le goût du chou étant très atténué (sa couleur aussi, une jolie couleur presque mauve).


Pour un gratin (4-5 personnes)
- 1/2 chou rouge
- 2 grosses pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 150 g de lardons
- 10 cl de crème
- 1 oeuf
- lait
- sel, poivre, muscade
- gruyère râpé

Faire cuire le chou coupé en lamelles dans un grand volume d'eau bouillante salée. Le faire cuire deux fois 10 minutes dans deux eaux différentes.
Pendant ce temps, faire fondre les lardons dans une poèle, y faire revenir l'oignon émincé puis les pommes de terres coupées en tout petits dés, ajouter l'ail en petits morceaux. Laisser sur le feu à couvert pendant 10 minutes.
Dans un plat à gratin, mettre le chou rouge égoutté, puis la préparation de pommes de terre. Arroser de lait. Verser par dessus un mélange oeuf battu-crème-lait-sel-poivre-muscade.
Parsemer de gruyère râpé et enfourner à 220° pendant 35 minutes environ.

On l'a dégusté seul mais ce gratin doit être très bon accompagné d'une salade verte...

dimanche 26 mars 2006

Babka aux pommes

D'après certaines sources ce gâteau viendrait de Pologne, d'après d'autres d'Ukraine. Certains disent même qu'en fait il s'agit d'un pain. Je vous rassure (ou pas), mais cette recette est bien celle d'un (très bon) gâteau, très facile et très rapide à faire.

Les ingrédients :
500 g de pommes (j'en ai mis 4)
3 cuillères à soupe de sucre
50g de crème fraîche
3 oeufs
de la cannelle en poudre
2 cuillères à soupe de farine

La recette :
Eplucher les pommes : en râper une moitié et couper l'autre en dés.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Battre ensemble le sucre, la crème fraîche et les jaunes d'oeufs.
Ajouter la cannelle, la farine, les pommes (les deux moitiés), bien mélanger.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer à la pâte.
Mettre dans un moule beurré et cuire 30 minutes à 150°C.

Goûté et approuvé par Christophe, qui était venu m'aider à mixer l'album (Séverine et Lionel : ça y est on a enfin commencé !).

Gâteau courgettes/noix de coco

Encore une recette piquée à un autre blog, qui l'a lui-même piqué dans un bouquin ...

Pour faire ce gâteau original et léger, il vous faut :
- 200g de courgettes (soit une grosse)
- 150g de farine
- 100g de sucre
- 50g de noix de coco râpée
- 65g de beurre + du beurre pour le moule
- 2 oeufs (certaines recettes disent 3)
- un sachet de levure (normalement un demi, mais chez moi ça n'a pas gonflé comme il faut ...)
Personnellement j'ai rajouté de la cannelle en poudre (1 à 2 cuillères à café), et en faisant une recherche sur Google j'ai vu qu'on pouvait rajouter une gousse de vanille, ou encore une demi-cuillère à café d'amande ou de noisette en poudre.

Couper les courgettes et les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes (a priori, on peut garder la peau). Ensuite les mixer en purée.
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre 65g de beurre
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs, mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter successivement : le beurre fondu, la purée de courgettes, la farine, la levure, la noix de coco râpée.
Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme puis les incorporer délicatement à la pâte. Verser dans le moule préalablement beurré et zou ! Au four 30 à 35 minutes.

Soirée "La Tête à l'Envers"

Hier soir, j'ai organisé chez moi une soirée dans l'esprit du restaurant "La Tête à l'Envers". Pour ceux qui ne sont pas Grenoblois (si jamais il y en a parmi les lecteurs de ce blog), je précise qu'il s'agit d'un restaurant qui fait de la nourriture plutôt style "nouvelle cuisine" (mais bonne !), en mélangeant des ingrédients assez incongrus. Il n'y a pas de choix de desserts, mais un assortiment dont il faut deviner les ingrédients. Qu'est-ce qu'on gagne ? Le digestif, et surtout une bonne ambiance ! Je me trompe ou c'est un de tes restaurants préférés de Sev ?
Bon, pour en revenir à ma soirée, nous étions neuf : Cécile et Christophe, Carole et Damien, Fabrice, Olivier, Sonia et Doms, et moi (tous sont des copains de promo, sauf Fabrice qui est un collègue de labo et Doms et Sonia que tout le monde connaît ici). Chacun (ou chaque couple) devait faire un plat, et le but du jeu était de deviner les ingrédients de ces plats. J'avais prévu un prix pour le meilleur plat (il fallait aussi que ça soit bon !) et un prix pour le plat le plus original : ça ressemble un peu aux soirées desserts de Séverine et Lionel, mais en plus "diversifié".
Comme il y avait trois couples, nous avions en fait 6 plats : Cécile et Christophe avaient préparé une entrée, Carole et Damien aussi, Fabrice et Olivier avaient chacun fait un plat de résistance, Sonia et Doms un dessert, et moi aussi.
Si vous voulez une des recettes, dites-le moi et je transmets votre demande à l'auteur de ladite recette. Désolé pour la qualité des photos : je suis très mauvais photographe. Mais les plats étaient dans l'ensemble très jolis :-)

Entrée n°1 : velouté exotique
Cécile avait décidé de nous faire voyager : son velouté contenait de la banane planteur, du cardamome, du lait de coco (énormément paraît-il, mais on n'a pas réussi à trouver cet ingrédient !), du gingembre, de la courge butternut et de la patate douce. Et il y en avait pour un régiment entier :-)

Entrée n°2 : spécialité normande
Carole et Damien étant d'origine normande, ils ont eu l'idée de nous préparer une entrée avec uniquement des ingrédients de leur terroir : camembert, poivre vert, andouille, et pour la sauce cidre, mûres, séchouan, sirop de myrtilles, liqueur de pommes, groseilles, cerises et framboises. Et je dois en oublier ... En plus c'était très joli (ne pas se fier à la photo). Pour son effort, Carole a gagné le prix de l'originalité.

Plat de résistance n°1 : tarte saumon/lardons
Ca semble étrange, mais en fait c'est très bon le mélange saumon fumé/lardons ! Il y avait également dans le plat de Fabrice de la moutarde, de la courgette comme on peut le voir sur la photo, du yaourt, du Beaufort, des olives, de l'ail, de l'huile d'olive et de la fécule de purée pour lier le tout. Comme quoi les expérimentations les plus bizarres peuvent donner des résultats succulents ...

Plat de résistance n°2 : canard sucré/salé
Bon désolé pour la photo, j'avais oublié de la prendre quand le plat nous a été présenté, ça ce sont les restes ... Alors pour ce plat, Olivier a mis tous les ingrédients qu'il aime : canard, Porto, miel, riz, noix, châtaignes, amandes, cêpes, persil et ... poire ! Et nous avons aussi aimé, puisqu'il a gagné le prix du meilleur plat de la soirée.

Dessert n°1 : gâteau à la pomme de terre et crème d'avocat
Etonnant gâteau à la pomme de terre, mais pourtant tout simple à faire d'après Doms ... Il y a ajouté sucre et crème, ainsi que citron et citron vert. La crème est de la crème d'avocat, à laquelle il a ajouté un peu de banane. Pour l'anecdote, ce plat a fini premier ex-aequo dans les deux catégories, mais a été devancé les deux fois au nombre de premières places.
Doms et Sonia nous donne leur secret dans les commentaires, mais sinon voici la référence du gâteau de pomme de terre et les instructions pour la crème d'avocat sont ci dessous :

Crème à l'avocat à la brésilienne

On a fait 3 fois les mesures ci-dessous.
On n'a pas mis de rhum et on a rajouter 2 bananes pour éclaircir la couleur.

Pour 3 personnes
- 2 avocats très mûrs
- le jus de 1 à 2 citrons verts
- env. 2 c. à s. de sucre
- env. 2 c. à s. de crème fraîche
- un petit schlouk de rhum

Tout mixer ensemble jusqu'à obtention d'une crème lisse. goûter, rectifier (citron, sucre, crème). Juste avant de servir, mélanger (pour la couleur).


Dessert n°2 : gâteau courgette/noix de coco

Le dessert que j'ai proposé était le plat le moins réussi de la soirée (il n'a bizarrement pas gonflé et je l'ai laissé un peu trop cuire), mais c'était la deuxième fois que je le faisais et la première fois il était très bon ! J'écris la recette dans un autre post.

samedi 25 mars 2006

Tarte fleur ananas-coco

Cette recette est un des classiques de ma maman, depuis je l'ai très légèrement adaptée en ajoutant notamment un peu de noix de coco. C'est un dessert très rapide à faire, délicieux et léger mais également très joli je trouve, d'autant que lorsque je le propose à des invités, il y a souvent quelqu'un pour demander comment j'ai fais les petits ronds, et ça j'adore ;o).
Il a en plus pour moi l'intérêt d'être un des seuls (avec les muffins banane-chocolat peut-être) vraiment apprécié par Sylvain, c'est à dire pas un de ceux qu'il mange en disant "hmm c'est bon" lorsque je lui en propose une part mais qu'il me laisse finir aux repas suivants.

Voici donc la star du jour, goûtez là, vous ne pourrez plus vous en passer !

Pour réaliser cette jolie fleur il vous faut :
- 2 oeufs
- 75g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de fromage blanc (sinon 60g de beurre au lieu de 50g)
- 170 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 1 boite de 10 tranches d'ananas au jus

Préchauffer le four à 160°. Commencer par mettre la noix de coco dans un verre et la mouiller avec 3 cuillères à soupe de jus d'ananas. Dans une jatte mélanger les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse, y ajouter le beurre fondu, le fromage blanc, la noix de coco au jus d'ananas et enfin la farine mélangée à la levure. Bien mélanger le tout, on obtient une pâte un peu épaisse.
Etaler cette pâte dans un plat à tarte graissé et disposer dessus 7 tranches d'ananas en ronde et une au centre.
Enfourner pendant 20 minutes environ puis laisser tiédir four entrouvert. Une fois la tarte tiède, l'arroser généreusement de jus d'ananas, réserver au frais.

Sur ce je vous laisse, ma part de fleur m'attend... Bon week-end à tous !

vendredi 24 mars 2006

Joli trio à déguster en solo, ou en duo, ou...

Dites donc les amis, avant toute chose je voulais vous faire part de mon grand sentiment de solitude ces derniers temps... Vous êtes tous partis en Laponie ou quoi ? ou alors c'est une grève de la faim qui vous conduit à boycotter Popotte Mania ? Bon, pour deux d'entre vous je connais la réponse, mais pour les deux autres je commence à m'inquiéter un peu... Ne vous laissez pas abattre, mangez, ça fait du bien ! J'espère que le week-end qui arrive va nous requinquer tout ça... j'aime bien vos recettes moi !!!

Maintenant, qu'est-ce qui peut bien se cacher là dessous ?

Et bien rien de plus que quelques restes ! Si si !
Il restait donc dans mon frigo tout à l'heure, la moitié d'un gros filet de lieu noir cuit à la poêle et quelques bouquets de brocoli cuits à la vapeur. Je me suis dit que faire un petit hâchis de poisson avec tout ça (et un peu plus) serait un repas tout simple mais délicieux pour mon déjeuner.
J'ai donc fais cuire 2 pommes de terre à l'eau, que j'ai ensuite écrasées avec un peu de lait, un peu d'huile d'olive et un peu de gruyère râpé, salé, poivré et muscadé le tout. J'ai écrasé le brocoli en purée et émiétté mon restant de poisson, je lui ai ajouté un peu de lait car il me semblait un peu sec.
Ensuite, dans un petit plat bien rond, j'ai mis l'une sur l'autre, une couche de miettes de poisson, une de brocoli écrasé, une de purée de pommes de terre au gruyère et j'ai soupoudré le tout d'un peu de chapelure.
Après 15 minutes au four à 200° et quelques minutes sous le grill, je me suis régalée de ce petit plat tout simple et enfantin...
pour faire encore plus enfantin on peut attaquer le hâchis de bas en haut avec sa fourchette pour avoir la purée en premier dans la bouche, ou tout mélanger, ou manger une couche après l'autre, ou...
allez, une cuillère pour cocotte...

jeudi 23 mars 2006

Chausson aux poireaux

Un petit chausson tout tendre à partager à deux, ça vous dit ?
Celui-ci est fourré aux poireaux, lardons et fromage de chèvre pour une saveur très agréable.

Je ne vous redonne pas toutes les explications, pour le réaliser vous pouvez procéder comme pour la fougasse aux noix, j'ai mis un peu moins de farine (200g) et 1/2 sachet de levure.

Pour la garniture :
- quelques lardons (50g environ)
- 1/2 poireau (le blanc et un peu de vert)
- 1 petit oignon
- un peu de crème liquide
- 2 tranches de petite bûche de chèvre (ou 1/2 fromage de chèvre frais)
- poivre et muscade
- gruyère râpé
- un peu de lait

Commencez par faire la pâte et laissez la se reposer une demi heure.
Pendant ce temps, faites fondre les lardons dans une poêle. Une fois que la graisse a fondu et enduit la poêle, ajoutez l'oignon finement émincé, laissez blondir quelques minutes avant d'ajouter le poireau coupé en petits morceaux. Laissez fondre une dizaine de minutes puis ajoutez la crème, le fromage de chèvre coupé en petits dés, salez et muscadez.
Laisser sur le feu encore quelques instants en mélangeant, le temps que le fromage de chèvre ait fondu et soit bien mélangé à l'ensemble.

Disposez sur la moitié de la pâte étalée finement un peu de gruyère râpé puis le mélange aux poireaux. Refermez la pâte (n'oubliez pas les entailles sur le dessus pour laisser échapper la vapeur) enduisez la de lait et parsemez la de gruyère râpé.

Enfournez à 200° pendant 1/2 heure environ (jusqu'à ce que le dessus soit bien doré) et servez chaud accompagné d'une salade.

dimanche 19 mars 2006

Riz au lait des maharadjas

Ce week-end je voulais une recette de riz au lait qui change un peu, je suis allée fureter sur Marmiton pour pallier à mon manque d'inspiration et j'ai trouvé LA recette qui m'a vraiment fait envie, d'abord par son titre intriguant, ensuite par les épices qu'elle utilise, inhabituelles pour moi dans un riz au lait !
Le résultat est vraiment délicieux, le parfum est original, subtil, j'ai adoré !

Malheureusement je ne peux pas vous faire envie avec une jolie photo, l'appareil est parti avec son propriétaire jusqu'à mercredi soir et d'ici là, je ne pense pas qu'il reste quoi que ce soit à photographier, sinon un verre vide ;o)
Cependant, nul doute que cette recette ne tardera pas à revenir me titiller donc, patience, une photo viendra à point à qui sait attendre...

Je vous redonne la recette, pratiquement identique à l'originale :

Pour environ 4 petits ramequins ou 2 plus grands...
- 1/2 litre de lait
- 75g de riz (rond ou tout riz qui ne soit pas "incollable")
- 1/2 cuillère à café de cardamone en poudre
- 1 dose de safran (petites doses que l'on trouve en grandes surfaces)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d'amandes en poudre
- 1 cuillère à soupe de pistaches hâchées (un peu plus pour décorer)

Faire chauffer le lait avec la cardamone et le riz jusqu'à ébulition puis laisser cuire à petits bouillons (juste assez pour que ça ne déborde pas bien sûr), en mélangeant de temps en temps, pendant au moins 1/2 heure. Ajouter le safran, le sucre, les amandes, les pistaches, laisser cuire encore quelques minutes. Le riz doit être très cuit, s'écraser facilement sous une cuillère en bois.

Verser dans les ramequins et laisser refroidir. Décorer d'un peu de pistaches hâchées.

Personnellement je le trouve délicieux bien frais, on sent bien le parfum des épices. Mais si vous préférez le déguster tiède, il se laissera sûrement faire quand même...

vendredi 17 mars 2006

Comment réussir son pain ???

Pas de pain au sarrasin cette fois-ci, j'avais envie de changer. J'ai donc à peu près suivi la recette des petits pains au seigle et aux céréales, avec flocons d'avoine et graines de tournesol et j'en ai fait deux pains. J'ai ajouté de la farine complète à la farine blanche et à la farine de seigle (j'ai un peu fait les fonds de placards pour trouver un kilo de farine).
Le résultat est vraiment bon et je peux faire de belles tranches, mais il reste assez compact, peu aéré (peut-être pas assez bien pétri) et le goût de levure est assez prononcé. Et puis, mes pains sont toujours trop clairs, ternes et la croûte ne se forme pas vraiment, pourtant je mets un plat creux plein d'eau au fond de mon four...
Auriez-vous des trucs et astuces à me donner ? Je rêve par exemple devant les magnifiques pains de Sandra, sans égaler sa perfection je pourrais peut-être m'améliorer un peu...
Merci de votre aide...

samedi 11 mars 2006

Petite salade fraîche et fruitée

Décidément je crois que j'ai une grosse envie de soleil ces temps-ci...
En me demandant ce que j'allais bien pouvoir manger de léger avant de déguster enfin mon cheescake à la mangue j'ai décidé de me préparer cette savoureuse salade. Tendre et croquante, je l'ai trouvée parfaite ! Vous remarquerez qu'il n'y a pas vraiment de sauce mais l'huile d'olive associée au jus du pamplemousse remplit très bien ce rôle.

Pour la réaliser (pour environ 4 personnes) il vous faudra :
- 2 endives
- 1 avocat bien mûr
- 1 pamplemousse rose et juteux
- 1 pomme (j'ai pris une breaburn assez sucrée)
- 1 poignée de graines de tournesol
- quelques feuilles de menthes fraîche (faute de mieux j'ai mis des feuilles déshydratées...)
- gomasio (graines de sésame grillées et salées)
- poivre du moulin
- huile d'olive (2 cuillères à soupe environ)

Dans un grand saladier mélangez les fruits et légumes coupés en morceaux, ajoutez les graines de tournesol, la menthe, l'huile, le poivre et le gomasio (qui servira de sel) selon votre goût. Mélangez bien le tout et régalez vous !!!

vendredi 10 mars 2006

Cheesecake ensoleillé

Depuis quelques temps j'avais envie de mangue, d'abord à cause de ma soeur chez qui la saison des mangues commence et qui s'en régale, même si "elles sont encore pas données pour l'instant" : plus d'un kilo pour l'équivalent d'un euro ! rhaaaaaaaaa... pas données qu'elle dit !!! ensuite parce que comme pas mal de blogoculinophiles je me suis un jour retrouvée nez à nez avec ça, enfin parce qu'en ce moment il pleut, c'est tout gris et qu'une mangue c'est plein de soleil...
Et puis une petite promo est tombée à pic jeudi matin dans mon magasin fétiche et a fini de me convaincre (même si on était bien loin du kilo pour un euro ! mais bon elles nous viennent de pays lointains où il fait chaud...)

Bien, maintenant, comment profiter au mieux de mes mangues ? C'est sûr qu'elle avait l'air terrible cette tarte, mais moi j'avais déjà prévu de faire un cheesecake pour ce week-end... Alors ? Les deux ? Quand même, c'est un peu trop non ? Comment me sortir de ce dilemme !!!

Alors voilà, à partir de mon dernier petit livre, mentionné , j'ai concocté un merveilleux cheesecake à la mangue que je vous invite à essayer au plus vite !


Voici la recette :

Pour la pâte :
- 150 g de biscuits spéculoos
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe bombée de noix de coco râpée
- 1 pincée de sel

Pour la crème :
- 350 g de fromage frais (St Moret)
- 250 g de Ricotta
- 3/4 d'une grosse mangue bien mûre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 75 g de sucre
- 3 oeufs

Pour le nappage :
- le 1/4 restant de la mangue
- le jus d'1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de sucre

- noix de coco râpée pour décorer

Préparer la pâte en écrasant bien les spéculoos (les mettre dans un sac de congélation et les broyer à l'aide d'un rouleau à patisserie, ou les mixer) et en les mélangeant à l'huile, au sel et à la noix de coco râpée. Répartir ce mélange sur le fond d'un moule rond à fond amovible ou sur un plat de service, à l'intèrieur d'un moule à charnière ou d'un cercle à patisserie.
Enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes.

Préparer la crème en fouettant les fromages ensemble avant de leur ajouter la chaire de mangue finement mixée avec le jus de citron, puis le sucre et enfin les oeufs. Bien mélanger au fouet pour obtenir une crème onctueuse bien homogène.
Verser la crème sur la pâte de spéculoos (toujours encadrée du cercle) et enfourner une heure à 140°. Laisser encore une demi heure dans le four fermé éteind puis entrouvir le four jusqu'à refroidissement. Démouler avant de réserver au frais.

Préparer le nappage en mixant le reste de mangue et de jus de citron avec le sucre.
Réserver au frais.

Une heure avant de servir (de préférence le lendemain de la préparation), recouvrir le cheescake de nappage, soupoudrer de noix de coco râpée et remettre au frais...

... ça y est, après cette longue attente, vous pouvez enfin savourer ce cheesecake et sa jolie couleur soleil !

Une petite part ?

dimanche 5 mars 2006

Gâteau de noix fondant

Parmi les recettes de gâteaux aux/de noix que j'ai chipées à ma maman, j'ai choisi celle-ci pour ce week-end enneigé. Pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? D'abord parce qu'il s'agit plus d'un gâteau de noix que d'un gâteau aux noix (si si, la différence est d'importance!) et aussi parce qu'il reste peu aéré et fondant, exactement ce dont j'avais envie !

J'ai légèrement adapté la recette et le résultat est trop bon ! Si vous voulez vous en rendre compte par vous même c'est simple, il vous faudra :

- 150 g de noix décortiquées
- 75 g de sucre
- 75 g de beurre salé ramolli
- 2 cuillères à soupe de miel (ou de sucre)
- 40 g de farine
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de rhum

Hâcher les noix, y ajouter les 75 g de sucre et bien mélanger.
Dans un autre récipient, incorporer le miel au beurre ramolli, bien travailler jusqu'à obtenir une pommade homogène.
Ajouter les noix sucrées puis les jaunes d'oeufs, la farine et le rhum.
Bien mélanger avant d'incorporer délicatement les blancs d'oeufs battus en neige.
Verser la pâte dans un moule à manquer, la lisser un peu. Enfourner à 160° pendant 40 minutes environ.
Ce gâteau est meilleur dégusté froid, on l'appréciera même encore mieux s'il a été préparé la veille. Je sais, en général, c'est difficile d'attendre mais croyez moi, vous ne le regretterez pas !

samedi 4 mars 2006

Haricots rouges "façon boeuf-carottes"

Pas de viande dans ce plat mais son odeur et sa sauce m'ont vraiment rapellé le classique boeuf-carottes. Il a en plus l'interêt de mettre à l'honneur un légume sec, riche en protéines, sels minéraux, fibres... idéal dans les bons plats d'hiver !

Pour 4 personnes :
- 200 g de haricots rouges (à faire tremper une nuit avant de les cuisiner)
- 2 belles carottes
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de sauce tomate
- 4 cuillères à soupe de vin (j'ai mis du blanc qui restait dans mon frigo mais on peut bien sûr mettre du rouge)
- 2 pincées de coriandre en poudre
- 2 clous de girofle
- sel, poivre
- eau (3 verres environ)

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les carottes coupées en rondelles puis tous les autres ingrédients et laisser mijoter pendant une heure environ en remuant de temps en temps et en vérifiant la quantité de liquide (à adapter en ajoutant de l'eau selon la quantité de sauce désirée).

Un plat tout simple, chaleureux et tellement bon !!! Bon appétit !

vendredi 3 mars 2006

Risotto champêtre

Plat pour au moins 6/8 personnes
- 400g de riz (comme celui pour les sushis, essayer de le trouver complet ?)
- 4 carottes moyennes
- 4 branches de celeri
- 5 échalottes
- 5 gousses d'ail
- 1 grosse botte de persil
- 6 gros champignons de paris (sinon 10 petits)
- Sauce soja
- 3 verre de vin blanc
- Bouillon cube de poulet ou aux légumes
- 1 litre d'eau et plus pour fin de cuisson

Il faut préparer le bouillon avec le cube à faire dissoudre dans 1 litre d'eau... Pendant ce temps, découper tous les légumes en petits cubes, écraser les gousses d'ail. Commencer à faire revenir les gousses d'ail, ajouter les échalottes puis dans l'ordre : celeri, carottes.
Dans une grande marmitte, mettre un fond d'huile (pépin de raison ou olive) et verser le riz. Quand il devient tout translucide, ajouter persil et vin blanc, attendre 10 minutes avant d'ajouter tous les légumes + les champignons et ensuite rajouter petit à petit le bouillon pour laisser cuire en tout une bonne 1/2 heure...

La cuisine étudiante finlandaise

Bon voici, mon tour / notre tour (Lionel Morel est inclus ou pas ??? ) de vous montrer ma/nôtre cuisine.
Nous habitons en finlande et notre cuisine est d'un rouge éclatant, très à la mode n'est-ce pas !

Cuisine grenobloise

Bon ben je vais aussi me prêter au jeu des photos de cuisine ;-)
La mienne n'est pas parfaite, pas très belle mais elle a le mérite d'être une cuisine et pas une kitchenette d'étudiante (des années que j'en rêvais...).



là vous pouvez voir ma collection Tefal, héhé !!!


Je suis très fière de notre frigo rouge (repeind l'été dernier)


Une petite photo de mes livres de cuisine qui ne sont pas rangés dans la cuisine parce qu'il paraît qu'il y en a trop...


Ma cuisine n'est pas parfaite, mais elle a le mérite d'exister... Ce qui présente de nombreux avantages, parmi lesquels :
- avoir de la place pour mettre un "vrai" four (et aussi un lave-linge, pendant que l'on y est)
- ne pas être sous la mezzanine (y en a pas dans mon nouveau chez moi), pratique pour éviter d'avoir une couette qui sent les nems

N'empêche j'aimerai bien avoir des meubles "sur mesure" pour cacher tout mon bazar efficacement (ceci est un message caché pour mon Dé-co-pacs !!!).

J'attend de voir d'autres cuisines grenobloise ou finlandaise...

jeudi 2 mars 2006

Cuisines en images - la cuisine de Cocotte

Aprés nous avoir invités dans sa cuisine, La Belle au Blé Dormant aimerait visiter les notres, s'y glisser telle une petite souris à la recherche de petites miettes savoureuses...
Qu'en pensez vous ? Une bonne idée pour voir où se préparent toutes les bonnes choses présentées ici, et peut-être même découvrir quelques petits secrets de chef...

Voici donc ma modeste petite cuisine en images !













Ici, la photo sans doute la plus importante, puisqu'y apparait :
- mon robot sur lequel est toujours vissé un grand bol mixeur prêt à me préparer un doux velouté, de potiron par exemple...
- mon mini-four, toujours partant pour cuire des délicieux gateaux moelleux ou quiches en tout genre...














Attention petites souris gourmandes ! malgré ma discrétion Lutin a entendu parler de votre arrivée, il a tenu à montrer que le territoire avait déjà son amatteur de miettes...

Voilà, la visite est terminée... ça vous a plu ?
Mais il nous reste encore 3 cuisines à visiter, peut-être aurons nous la chance d'aller faire un petit tour du coté de Grenoble et Turku ?