lundi 21 janvier 2008

2008 de nouvelles résolutions culinaires pimoussiennes

J'ai décidé de me re-saisir et de vous faire partager à nouveau mes idées en cuisine.
Beaucoup de choses se sont passés depuis mon dernier post sur Popotte Mania, heureusement que mes amies bloggeuses ne m'ont pas lâchées. C'est en rediscutant avec l'une d'elle (péquelette) hier soir autour d'une fondue au chocolat adaptée aux allergiques des produits laitiers, que l'énergie m'est revenue pour dévoiler mes petits secrets, mes expérimentations, mes inspirations, mes envies........
Depuis Rennes, ma cuisine s'était mis en points de suspension. Aujourd'hui, de nouveaux horizons s'offrent à moi car mon régime alimentaire se voit changer. Raisons X et Y, la première, c'est d'essayer de se rapprocher d'une nutrition saine, bio et quasiment végétarienne comme je l'ai toujours souhaitée ; la deuxième raison est fondée sur des problèmes de santé (psorias, asthme) qui ont commencé à s'accumuler et qui nous font prendre conscience qu'un traitement homéopathique doit toujours être accompagné d'une hygiène de vie et donc d'une alimentation équilibrée et avec des vigilences quant à certains produits dont ceux dérivés du lait notamment.
Beaucoup sont au courant que pour une meilleure digestion et de futurs problèmes allergiques, le lait, fromage, yahourt, crème etc... doivent être proscrit pas arrêtée ... je ne vais pas vous renseigner sur la question, ce n'est pas l'idée ici.
Tout ce que je vais partager avec vous, c'est de merveilleuses recettes pour apprendre à substituer les produits laitiers dans votre quotidien, et de m'aider à tenir bon également ;-)

Alors attention c'est parti pour une sympathique aventure, ma première recette sera une délicieuse soupe, simplissime et bien de saison (automne-hiver) :

"Popotte de Navege et Couret"

Vous l'aurez compris, petit jeu de mot sur les deux ingrédients principaux de ma soupe :
- 1kg de navets
- 1kg 700 de courge musquée
- 2 cuillères de crème de cajou
- 1 grosse cuillère à soupe de curry en poudre


Eplucher courge et navets que l'on coupe en petits cubes de 2-3 cm. Faire bouillir dans une cocotte un fond d'eau (équivalent à un gros verre) avec 1 cuillèrée de gros sel.
Y jeter les dès de légumes et cuire jusqu'à ce que la courge soit fondante.
Mixer avec 2 cuillères de crème de cajou et 1 cuillère de curry en poudre, puis remettre sur le feu pendant 5 min pour bien diluer la crème de cajou.
Servir avec une belle salade verte et des graines germés, le tout assaisonné d'une sauce au vinaigre balsamique/huile d'olive et d'un mélange de germe de blé, gomasio.

Bon appétit

4 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

C'est super si tu refais vivre un peu ce blog ! A toi de lui donner un nouveau souffle, un nouvel objectif ! Je suis sûre que tu découvrira et inventera de chouettes recettes qui te conviennent ! Je viendrais t'y encourager !
Bisous

Pascale la Péquelette a dit…

Ben ça alors, ce blog respire encore, comme c'est étrange... Ca a l'air sympa ta soupe !

Flo a dit…

Contente de te relire ! Et merci pour cette belle recette de soupe :-) bizzz Flo

belleble a dit…

Dans un bol à oreilles en plus, cela ne peut qu'être bon ;-)
Je suis contente de voir de la vie ici, cela me manquait. Et si en plus, toi aussi, tu te mets à la cuisine bio/sans/végé, je sens que cela va me plaire.
J'ai vu qu'il y avait encore deux autres nouveaux billets. Je file les lire !!!
Bises à toi et à très bientôt !