dimanche 8 novembre 2009

Soupe d'anniversaire à la butternut

Je suis très fière de reprendre le flambeau, quasiment un an jour pour jour après le dernier post, de ce sympathique blog culinaire collaboratif. J'espère que ça donnera envie à ses contributeurs de s'y remettre !

A cette occasion, j'ai le plaisir de vous proposer la recette de THE soupe qui a tant plus hier soir à l'anniv de Sabrina. Il s'agit d'une soupe au potiron, mais pas seulement. Une soupe au potiron avec quelque(s) chose(s) en plus.

Pour une dizaine de personnes, j'ai tout d'abord fait revenir dans un faitout deux grosses échalotes dans un mélange de beurre fondu et d"huile de tournesol (éviter l'huile d'olive qui peut donner un goût bizarre à la courge). Une fois les échalotes fondues, j'ai ajouté une quinzaine de chataignes fraiches, cuites à l'eau et épluchées, et 500 grammes de courge (butternut en l'occurence) coupée en morceaux. J'ai fait dorer un peu le tout pendant 5 mn en remuant puis j'ai ajouté du gros sel et 2 litres d'eau frémissantes (je la fait chauffer à la bouilloire). J'ai fait mijoter le tout pendant une bonne demi-heure, jusqu'à ce que la courge soit fondante. J'ai ajouté un peu de poivre, un peu de muscade. Enfin j'ai mixé la soupe en y ajoutant 10 cl de crème liquide pour le coté velouté. Attention, pour la soupe d'anniversaire de la miss, j'ai ajouté en fin de cuisson une petite betterave cuite à la soupe avant de la mixer, afin d'ajouter un touche de couleur rose. Et je me demande si cette petite betterave n'a pas participé à cette douceur si particulière...

4 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Ca alors ! Un nouveau post ici !!! Ca fait bien plaisir ! Et en plus de la soupe, avec cette pluie, j'en redemande !
Merci Mariek de reprendre le flambeau. Moi je n'ai ni le temps, ni l'envie, j'avoue, mais ça reviendra peut-être grâce à toi :-)

Mariekookie a dit…

Génial, un commentaire ! Merci Cocotte ! et des bisous.

Pascale a dit…

Ben ça alors, ça m'a fait tout drôle de voir un post ici...
Continue Mariek !
bises

Cédric a dit…

bravo chérie, c'est ce qu'on appelle un beau deterrage de blog. Et la recette a l'air délicieuse !