dimanche 6 décembre 2009

Moomin fondant aux épices

Restons en finlande encore un peu avec ce deuxième post de la journée.

Pour l'anniversaire tout bientôt des 4 mois de mon petit, j'ai ressorti mon moule MOOMIN, fantastique personnage d'une histoire pour enfants créée par une finlandaise suédophone, que les japonais se sont empressés de reprendre dans les années 90 en dessin animé.
Et puis, récemment vous pouvez découvrir le film "Moomin est la folle aventure de l'été", qui dépeint le scénario des grandes catastrophes écolo - une tendance à l'heure actuelle.

Toujours est-il que Moomin, c'est aussi cette belle collection de tasses finlandaises d'Arabia Finland et ce magnifique pain d'épices fondant que voilà avec la recette d'un livre fantastique "L'atelier bio" (édition La Plage). Je ne vous révèle donc pas la recette en entier mais seulement les ingrédients magiques sans les quantités que vous pouvez vous amuser à trouver.

- farine de châtaigne
- farine de riz (moi j'ai mis de la T80 blé normal)
- purée d'amandes blanches
- lait de riz
- poudre à lever
- mélange de 4 épices (cannelle, girofle, gingembre, muscade)
- huile d'olive
- et miel liquide
J'ai ajouté un nappage au chocolat (50g), beurre (30g) puis parsemé de cannelle en poudre, avec des petites décorations au sucre pour animer le gâteau.

Dans la série des gâteaux moomin, rappelez vous mon post de 2006.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ce Moumine, toujours autant de succès !
Bon "moisiversaire" à Mr T et des bisous !

Chocoetcerise a dit…

Oh un moule moomine ! ça fait tellement longtemps que j'en cherche ! peux-tu m'indiquer une adresse ou un site ou le trouver ?

en tout cas très beau (et surement très bon) gateau...