Ce soir, je cherchais sur Marmiton une idée pour utiliser mon chou rouge puisqu'après en avoir préparé en salade et en soupe, une bonne partie me restait sur les bras. C'est assez classique chez moi, je me dis "hmm, une bonne salade de chou rouge" et au final je me retrouve avec beaucoup trop de chou... Bref, j'ai donc choisi cette recette de gratin qui m'a parue originale et appétissante.
Je l'ai un peu adaptée en fonction du contenu de mon frigo et on s'est régalé, le tout était fondant et très doux, le goût du chou étant très atténué (sa couleur aussi, une jolie couleur presque mauve).
Pour un gratin (4-5 personnes)
- 1/2 chou rouge
- 2 grosses pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 150 g de lardons
- 10 cl de crème
- 1 oeuf
- lait
- sel, poivre, muscade
- gruyère râpé
Faire cuire le chou coupé en lamelles dans un grand volume d'eau bouillante salée. Le faire cuire deux fois 10 minutes dans deux eaux différentes.
Pendant ce temps, faire fondre les lardons dans une poèle, y faire revenir l'oignon émincé puis les pommes de terres coupées en tout petits dés, ajouter l'ail en petits morceaux. Laisser sur le feu à couvert pendant 10 minutes.
Dans un plat à gratin, mettre le chou rouge égoutté, puis la préparation de pommes de terre. Arroser de lait. Verser par dessus un mélange oeuf battu-crème-lait-sel-poivre-muscade.
Parsemer de gruyère râpé et enfourner à 220° pendant 35 minutes environ.
On l'a dégusté seul mais ce gratin doit être très bon accompagné d'une salade verte...
1 commentaire:
J'avais jamais pensé à faire cuire ce chou rouge... bonne idée MArie, j'ai le même problème face au chou. En salade ça va bien un moment, puis ....
Enregistrer un commentaire