samedi 9 décembre 2006

Marchés de Noël dans l'Ouest

Une ambiance enfin de Noël, déluge en Bretagne depuis plus de 3 jours, pour les transmusicales et la super rave qui d'après les journaux s'est terminée dans la boue. Ben nous, on a seulement expérimenté les salles des fêtes et maisons de quartier dans le coin de Rennes qui préparent le public aux festivités. On a été d'ailleurs invité à jouer un petit concert pour notre MJC (maison des jeunes) en contrepartie d'une location de leur salle pour répéter, en raison de voisins moins compréhensifs. C'est là qu'on peut faire tout le bruit qu'on veut et pourtant ce n'est qu'une guitare et une flûte en acoustique !!!
Pour leur marché de noël, je me suis dit que je pouvais préparer des petits biscuits et les exposer pendant qu'on chantait. Depuis que je suis inscrite pour l'opération fil rouge lancée par Cookliquot, je m'essaie dans l'art des cookies et palets. Du coup mon petit dernier (essai) s'appelle "Noisetin" et je crois que c'est mon préféré avec "French Gingerbread Cookies".
J'ai inauguré ma poche à douille en plastique à 2 balles grâce à lui ; la préparation est un peu trop molle pour faconner les biscuits avec nos propres mains.
Pour revenir sur les marchés de noël, on n'a pas vu de vin chaud comme on aurait eu systématiquement en Savoie et en Isère ou même en Alsace ! Non à la place de cela, on a expérimenté des brochettes de fruits qui ont pris un bain de chocolat (noir, lait, ou blanc)... une idée géniale et vraiment délicieuse. La preuve, en photos. De manière générale, l'ambiance des marchés de noël, ce n'est pas tellement magique. On voudrait trouver plus d'artisanat, par exemple, ceux qui fabriquent des couronnes pour accrocher aux portes, des petits lutins sur rondin de bois, je sais je confonds avec la Finlande, mais c'est dommage qu'on ait toujours ceux qui vendent les bijoux, les sacs à main, et les mêmes babioles qu'aux marchés du reste de l'année.

Enfin, revenons à nos moutons et aux biscuits !!
Ayant la folie des grandeurs, je ne me suis pas arrêté à un seul type de cookies et j'ai refait les "French Gingerbread Cookies" et "Thumbprint Cookies", puis aussi des "Barrettes aux Noix" qui, elles, sont moins présentables (j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour faire le glaçage, encore une chose que je ne sais pas encore faire) mais tout aussi bonnes. Je me suis amusée à les présenter sur un plateau décoré et accompagné d'une petite carte.
Résultat des courses, le plateau s'est vidé en 10 minutes et tous ont été appréciés !

Bonne Préparation des Fêtes et Bon Marché de Noël

4 commentaires:

pimousse au chèvre a dit…

Oups, j'ai oublié la recette des "Noisetins", c'est mon homme qui vient de me le dire !! Sacré pimousse ;-)
Je vous la dévoilerais dans un prochain post ou à la suite du billet un peu plus tard dans la soirée.

cocotte en chocolat a dit…

Ah ben oui, c'est bien ce que j'allais dire ! On reste sur notre faim nous ;o) En tout cas, ils ont été bien gâtés les gens !!!

Pascale la Péquelette a dit…

Ben moi, je ne comprend toujorus pas comment une voisine peut vous empêcher de jouer de la flute à des heures décentes de la journée... Si vous avez un bébé, elle vous obligera à le bailloner parce qu'il fait trop de brut ? et passer l'aspirateur vous avez le droit ?
Bref, ça me dépasse ;-)

Anonyme a dit…

Oh les jolis biscuits! Après le déluge breton, il fallait bien ça!