vendredi 15 décembre 2006

Bûche épicée et fruitée pour anniversaire anticipé

Comme pour nombre d'entre vous je suppose, la semaine prochaine va être assez chargée en préparatifs de dernière minute et surtout, pour nous, en préparation active et impatiente du départ vers des contrées riches en famille, amis, gourmandises et neige on l'espère. Pour cela, nous avons décidé avec Sylvain, de profiter de ce dernier week-end au calme pour fêter samedi mon anniversaire avec 4 jours d'avance et profiter d'une jolie balade dans les Vosges le lendemain.
Au menu, une délicieuse pierrade au boeuf et au saumon que Sylvain me réclamait depuis des semaines, accompagnée de crudités, de champignons frais, de brocoli, de pommes de terre et de deux trempettes : l'une au tofu soyeux/champignons/sauce soja/graines de sésame, l'autre au fromage blanc/moutarde à l'ancienne/aneth.
En dessert, parce que les épices sont incontournables en cette période et que c'est un bonheur d'en profiter, cette bûche épicée et fruitée dont je vous confie la recette sans plus attendre... Elle a l'avantage d'être assez légère, détail assez pertinent en ces temps où des montagnes de gourmandises nous assaillent de tous cotés.

Pour la crème fruitée, j'ai utilisée et adapté cette recette bien connue de Lemon Curd, je l'ai préparée la veille. J'ai suivi globalement la recette, en utilisant seulement 2 oeufs, 75 g de sucre, le jus d'une orange et la moitié de son zeste, le jus d'un demi citron, la pulpe d'un quart de mangue et une pointe de couteau de cardamone en poudre.
Pour la génoise moelleuse et légère, j'ai gardé la recette de la bûche de ma maman en divisant les proportions par deux, en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz et en ajoutant une pointe de couteau d'épices à pain d'épices et 1/2 cuillère à café de cacao amer.
Pour le montage, il suffit de garnir et de napper le gâteau roulé de crème fruitée et de le décorer d'un peu de noix de coco râpée et pourquoi pas, d'un filet de chocolat fondu.

Puisque Vanessa nous propose de mettre à l'honneur les épices dans la 8ème édition de "A vos casseroles", je lui confie cette bûche qui, bien que réalisée pour mon anniversaire, sera du plus bel effet sur votre table de Noël !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu triches à fêter ton anniv' en avance...
Ici c'est régime avant les fêtes et la série de restos qui les précédent (avec entreprise, prome, copines...)... Enfin à part la boîte de macarons Ladurée que Simon a rapporté hier de son travail, miam.....

Marie-Laure a dit…

Elle est superbe ta bûche ! J'en prendrais bien une part ! Merci d'avoir participé au jeu a Vos Casseroles.

Anonyme a dit…

hummmm ! cette buche au lemon curd me donne une furieuse envie de réaliser dans l'instant un peu de lemon curd, et s'il en reste, je ferai sûrement une buche avec!! ;-)

mayacook a dit…

Très bonne idée, rien de tel que les bûches fruitées!