samedi 17 décembre 2005

Tout doré mon pain d'épices !

Un petit pain pour la route ? Bien sûr je n'allais pas quitter Strasbourg, ville de Noël et d'épices, sans emporter de quoi faire une transition avec les papillotes qui m'attendent à Grenoble ! Mais non, je ne suis pas gourmande... j'avais juste envie de faire un pain d'épices !

Pour cela il m'a fallu :
- 250g de farine (en fait j'ai fait un mélange avec poudre d'amande, farine complète et farine blanche)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 125g de miel
- 1 sachet de levure
- 1/4 de litre de lait
- 1 petite cuillère à café d'épices : ici on trouve des mélanges de poudre toute prête avec généralement coriandre, cannelle, girofle, anis, muscade, fenouil, cardamone..., j'ai rajouté des grains d'anis
- zeste d'1/2 citron (optionnel, on peu mettre aussi zestes d'orange, amandes, noisettes,fruits confis...)

Mélanger la (les) farine avec la levure, le sucre, les épices
Faire chauffer ensemble le lait, le miel et le zeste de citron
Verser le lait chaud sur la farine et bien mélanger
Verser dans un moule et faire cuire au four à 180° pendant 45 minutes environ.

A déguster en rando dans la neige, ou au retour accompagné d'un p'tit vin chaud :o)

Remarque : si vous utilisez des épices non moulues (batons de cannelle, anis étoilé, clous de girofle...), laissez les infuser dans le lait chaud puis filtrez avant de mélanger à la farine.

3 commentaires:

pimousse au chèvre a dit…

On essaiera à notre retour !!!
Et on avait en effet remarqué que le pain d'épice (en plus du pain de noix) est un truc génial à manger en montagne... MERCI marie pour la recette

pimousse au chèvre a dit…

ca y est c'est fait, depuis hier... hyper rapide et léger. MERCI MARIE

pimousse au chèvre a dit…

Ah oui j'ai mis des graines d'anis et j'ai rajouté la poudre d'amande comme toi... puis j'ai rajouté 100g d'amandes effilées... mais on peut s'en passer... ca ne rajoute pas grand chose à part des surprises dans la bouche... ;-)