mercredi 14 décembre 2005

Les lentilles façon monastère

Moi je décide de vous remettre les papilles au salé... Ce titre vous évoque peut-être t-il plusieurs blagues sur les moines ??? Cette soupe s'appelle ainsi sans doute par son caractère simple : il y a peu de choses et tout est mis en même temps dans la même popotte. De plus son aspect a quelque ressemblance aux patés servis aux prisonniers ou aux moines sans doute ? "ben ça alors !"
N'ayez crainte, avec une petite pincée de persil par dessus et du fromage rapée par dessous... c'est assez joli et délicieux. Moi j'en mange des tonnes....

Vous le savez bien je ne suis pas moine mais quand une grande méditation se lance à propos de "quoi donc qu'on va manger" et ben voilà que les lentilles façon monastère me clignent de l'oeil.

Alors allons-y, partons dans notre recette ... voyons grand, voyons grosse marmite commune, on fait cette soupe pour au moins 6 personnes.

Il nous faut pour cela :
--------------------------------------------
- 1 paquet de 500g de lentilles vertes, plutôt biologiques (ex: chez Markal)
- 2 boite de tomates pelées donc pas bio :-<
- 4 verres d'eau (même taille que les boites conserves des tomates)
- 6 carottes
- 1 botte de persil
- 3 oignons moyens (environ la taille d'un poing fermé)
- De la marjoraine
- 1 pointe de kirsh
Optionnel :
- 1/4 l de vin rouge au lieu de deux verres d'eau
Et si on est vraiment affamé et carnivore :
- 2 cuisse de poulet et à ce moment là on met quasi 1/2 litre de vin rouge
--------------------------------------------

Comment procéder, je l'ai dit c'est très simple, on met tout presque ensemble :
1) On coupe oignons et carottes en petit dès. Dans une marmitte, on fait revenir les oignons dans un fond d'huile d'olive, puis on rajoute les carottes à feu couvert.
2) Après 10 minutes, on ajoute les lentilles.
3) Après 5 min, on verse les tomates, l'eau, les herbes fraiches et sêches, le kirsh (et le vin, et les cuisses de poulet).
4) On attend environ 40 minutes, que l'aspect de la marmitte ne soit pas trop liquide, tester si les lentilles sont cuites surtout (c'est comme les pâtes, ca ne doit pas être craquant). Rajouter un verre si vous voyez qu'elles ne le sont pas et que le jus est presque tout évaporé.

On sert ensuite dans des bols avec donc du gruyère rapée dessous et du persil dessus.
Bon appétit mes frères.

Ca donne un truc que lio fera demain... alors à demain

6 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Ben dis donc, ça n'arrête plus sur ce blog ! Il va surchauffer, et nous on va avoir besoin de 6 repas par jour (au moins !) pour tout essayer !
Merci Sev pour cette sage recette salée, moi aussi j'adore les lentilles.

pimousse au chèvre a dit…

ouf je suis sauvée, au moins une dans mon camp... mais il me semblait pascale avait une top recette de boulette au lentilles rouges

Pascale la Péquelette a dit…

voui voui c'est la recette de Marmiton "boulettes de lentilles corail" (cherchez vous même, la documentaliste est en vacances...)

cocotte en chocolat a dit…

tiens au fait Pascale, il me semble que tu m'avais parlé d'une tarte tatin à la tomate un jour... bon d'accord, c'est plus trop de saison mais ça avait l'air super bon et j'aimerai bien la recette moi, vacances ou pas ... ;-)

Pascale la Péquelette a dit…

Bon alors la tatin de tomates c'est là :
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=21929
et les boulettes de lentilles corail icite : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=25826

cocotte en chocolat a dit…

Merci !