dimanche 4 décembre 2005

Les trucs et astuces de la cocotte...

Bon, c'est pas pour envahir ce blog hein ! mais en faisant ma tarte à la courgette et au chèvre tout à l'heure, j'ai pensé à vous donner deux p'tits trucs que j'ai utilisé :

1. j'aime bien mélanger un peu d'herbes de Provence ou bouquet garni (de Cigalou ou Ducros hein, en Alsace c'est difficile de se fournir directement dans la garrigue ! quoique, j'ai repéré un grand stand de plantes au marché de Noël !) à ma farine quand je fais ma pâte pour une tarte à la courgette, tomate, ratatouille ou même pizza, c'est délicieux...
2. pour des légumes qui rendent un peu d'eau à la cuisson, je soupoudre ma pâte étalée de semoule fine (ça éponge, c'est pratique), ça marche aussi très bien pour les tartes aux fruits, prunes par exemple...

et un petit dernier pour la route, utilisé il y a quelques jours :
3. pour avoir de belles et douces (pas amères) endives après cuisson : enlevez un bout du coeur à l'aide d'un couteau, et surtout ajoutez un peu de jus de citron, un peu de sucre et un peu de sel au fond d'eau que vous mettrez dans la cocotte ;-) avant d'y déposer les endives et les cuire environ 18 minutes après rotation de la soupape.
Après, à vous de les accomoder selon votre envie, en gratin enroulées de jambon et nappées de béchamel généreusement recouverte de gruyère râpé ou simplement réchauffées à la poële dans du jus de viande...
Bref, de quoi vous faire oublier les endives amères de votre enfance, n'est-ce pas Sev ;-)

Allez, cuisinez bien...
Ma prochaine recette sera alsacienne promis, hoplà !

2 commentaires:

pimousse au chèvre a dit…

Tu sais maintenant que j'adore les endives au jambon, Marie !! Grâce à ta maman.
Et je me souvenais de ce conseille d'ailleurs... le hic c'est qu'ici en Finlande, on trouve pas d'endives, ni de pâte vermicelle à mettre dans les soupes.

Pascale la Péquelette a dit…

ben Sév pour les vermicelles, tu peux remplacer par des vermicelles de riz chinoises, ça passe super bien aussi !