jeudi 1 décembre 2005

Tradition Finlandaise à la Jaccaz : Les Pullaz

Les pulla sont de belles brioches finlandaises...
Cette recette m'a été donnée par une tendre amie qui a vécu en Finlande avant moi. Ceci dit, lorsque une finlandaise m' a fait sous mes propres yeux la pâte à pulla, le gout était le même cru et cuit ; mis à part la cannelle que l'on n'avait omi et la forme typique des pulla qui d'habitude ont un look exceptionnel (enfin sauf si vous décidez de faire princesse leila en viennoiserie). Elles avaient plutôt l'air de cela.
Bien moins grasses qu'une traditionnelle brioche, ces pulla sont exquises.

Les ingrédients essentiels sont la Farine (1kg), le Lait (1/2 litre), le Beurre (150g + 50g de beurre ramolli), la Levure (cube d'environ 40g au rayon frais ou congélation), le Sucre (150g + à soupoudrer), la Cannelle (à soupoudrer, prévoir un gros pot) et 1 oeuf. Optionnelle mais pas mal du tout c'est de mettre de la cardamone en pourdre (en Finlande, on en trouve toutes sortes avec un grain plus ou moins fin)


Les étapes en deux temps :
---------------
ETAPE 1
---------------
1) Faire tiédir le lait, et le verser dans un récipient, où vous ajouterez le beurre, le sucre et la levure et l'oeuf ... Remuer bien et une fois tout fondu, rajouter peu à peu la farine (1kg au moins).
2) Après avoir pétri la pâte, en aérant (c'est à dire tirer la pâte vers le haut avant de la rabattre), ajouter une grosse pincée de sel.
3) Puis couper la pâte en deux et laisser reposer celles-ci dans deux bols recouverts d'un torchon, et mis dans un endroit assez chaud.
NB : au cas où vous vouliez faire une pâte à la cardamone sur les deux... Ajouter la poudre de cardamone avant de couper que la pâte soit prête à laisser reposer.

--------------
ETAPE 2
--------------
1) Après une heure ou deux de lever, recouper chaque pâte en 2 et pour chacune d'elle faire les choses suivantes :
- étaler la pâte comme un grand rectangle
- étaler du beurre ramolli dessus
- puis du sucre en poudre
- puis de la cannelle (faire attention de recouvrir toute la pâte)

2) Faire un rouleau avec la pâte. Voici en image l'execution. Donc pour cela, rouler la pâte sur sa largeur en la tirant vers soi avant de la rabattre (pull-push, faire attention de ne pas mettre de la cannelle sur le roulé)
- puis couper la pâte en biais, en inversant la coupe 1 fois sur 2, c'est à dire comme cela \ puis ainsi / (accessoirement ajouter du jaune d'oeuf sur les triangles)

- au niveau de la jonction, appuyer avec l'index-pouce qui se touchent, les deux pairs de doigts rassemblées comme quand les enfants imitent les lunettes. Appuyer, paume de main vers soi sur le milieu des triangles et rajouter du sucre en poudre sur le trou formé.

3) Laisser reposer 15 minutes (c'est à dire si la pâte n'a pas été complètement levée) puis enfourner pendant 15-20 minutes

Bon appétit mes amis !
Ps : Pour une explication papier du dessin à former avec la pâte (en finnois) voir cette page.

1 commentaire:

cocotte en chocolat a dit…

Ouah ! Merci, depuis le temps que je l'attendais celle-ci ! Mais Sev, ça a l'air compliqué, j'ai pas tout bien compris à la fin quand il faut tirer avant de rouler, faire des lunettes avec les doigts et appuyer pour faire un p'tit trou... Tu me réexpliquera hein ?!