vendredi 22 août 2008

Un retour citronné, du jaune, du vert et une p'tite touche de gingembre

Et oui, me voici de retour, après une longue, très longue absence, que n'ont pas comblée non plus mes deux acolytes. Certains se demanderont sans doute si c'est un vrai retour (si si il y en a encore qui se souviennent de cette petite cocotte, je le sais ;-), honnêtement je répondrais que je n'en sais rien et je dirais même que je ne pense pas. J'avais simplement envie de fêter mon premier jour de vacances avec une petite douceur acidulée. L'envie aussi d'essayer ces petits carrés au citron que l'on ne présente plus et que, même lors de ma période de cuisine intensive, je n'avais pas testés.

En général, c'est plutôt vers le chocolat que se tournent mes envies de sucreries mais cette fois je crois que je me suis laissée influencer par Flo et son avalanche de citron. Car oui, même si j'ai abandonné ce petit blog depuis un bon moment, je reste une fidèle lectrice de certains d'entre vous, au moins de mes "contemporains" puisque j'avoue être un peu perdue face à tous les nouveaux venus qui enrichissent chaque jours la blogosphère culinaire.

Mais trêve de bavardages, revenons à nos petits carrés.
J'ai repris la recette originale en la modifiant un peu, ne l'ayant pas goûtée je ne peux pas comparer, mais je peux vous dire que celle-ci est un vrai délice ! On pourrait peut-être l'améliorer un peu en ajoutant des graines de sésame à la pâte pour une petite note croustillante.

Pour la pâte :
- 100g de beurre à température ambiante
- 40g de sucre glace
- 100g de farine
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 50g de poudre d'amandes

Pour la crème au citron :
- 3 oeufs
- 125g de sucre roux
- 125ml de jus de citron (pour moi le jus d'un citron vert et d'un citron jaune et demi)
- 2 cuillère à soupe de zeste de citron (le zeste du vert et d'1/2 jaune)
- 1 morceau de gingembre (+/- gros selon votre goût)

Préparer la pâte : fouetter le beurre et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène, puis incorporer le mélange de farine, maïzena et poudre d'amandes. Etaler la pâte (elle reste très molle et collante) dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé et bien la lisser. Enfourner pour 15 minutes à 180°.
Préparer la crème : mixer le jus des citrons avec les zestes et le gingembre coupé en petits morceaux. Dans un grand bol, battre 3 oeufs avec le sucre roux, une fois que le mélange commence à mousser un peu, ajouter le jus de citron-gingembre et bien mélanger.
Verser la préparation au citron sur la pâte encore chaude et enfourner pour 20 minutes, toujours à 180°. La crème doit être ferme à la fin de la cuisson.
Laisser refroidir totalement avant de couper les petits carrés et de saupoudrer de sucre glace.
Conserver au frais dans une boite hermétique.

Je suis fan de la saveur du gingembre associée au citron et ces petits carrés ont totalement répondu à mes exigences (d'ailleurs, le jus obtenu en mixant le jus de citron avec le zeste et le gingembre vaut le détour à lui tout seul).

Fan de citron au gingembre disais-je donc, mais encore plus fan de chocolat...
... et comme par hasard ce matin, en faisant mes courses dans une grande surface où je ne vais environ qu'une fois par an (dans le but d'acheter les quelques articles dont j'ai parfois besoin et que je ne trouve pas dans ma moyenne surface habituelle), je m'attarde au rayon chocolat (on ne se refait pas ! je cherchais le fameux chocolat noir chili que j'aime tant et que je n'ai pas eu l'occasion de savourer depuis plusieurs mois, d'ailleurs il n'y en avait pas...) et je tombe sur un chocolat noir aux cristaux de citron et gingembre ! le rêve !!! Immédiatement goûté et approuvé ! Sans vouloir faire de pub mais au cas où vous auriez les mêmes addictions que moi et pour vous éviter de chercher trop longtemps, c'est Côte d'Or que le fait...

5 commentaires:

elphi a dit…

Je n'ai toujours pas testé les bouchées au citron même si je les ai vues sur plusieurs blogs... Il faut vraiment que je m'y mette car ils ont l'air délicieux ! Et j'aime bien ton idée d'y mettre du gingembre.

Sha a dit…

Un classique depuis longtemps ici, mais je n'ai jamais pensé à les publier. Perso, ce n'est pas ce que je préfère, mais version exotique, ça change tout !

Flo a dit…

Mmmmh encore du citron ! Ils sont bien beaux tes carrés :-) Merci du clin d'oeil et ravie de te relire ! Bises Flo

Clémence a dit…

ahhhhhhh ! ces carrés ont été une révélation pour moi !!

CoinCoin a dit…

Contente de te retrouver sur la blogosphère ;-)