mardi 26 août 2008

Douceurs tendres et nostalgiques pour le KKVKVK#26

Ah ce fameux Kiki, ça fait bien longtemps que j'avais perdu le fil de son histoire !
Je l'avais rencontré avec la Linzertorte lors de sa 8ème édition et perdu de vue juste après la révolution des brioches qui fêtait sa 16ème aventure. Il m'a fait découvrir entre autres les raviolis, un délicieux cheesecake et la fabuleuse Sachertorte...
Aujourd'hui, ça me fait bien plaisir de croiser à nouveau son chemin et de profiter de son passage dans la p'tite cuisine d'Audrey pour réaliser de délicieuses madeleines, un bien joli thème. D'autant plus que lorsque j'ai inauguré mon moule à madeleines, je ne pensais pas le laisser au fond du placard aussi longtemps ! Un oubli désormais réparé !

Je n'innove pas beaucoup, je reste fidèle à mes parfums préférés, d'abord le citron puis le chocolat, ici associé à la pistache...

Madeleines citron-gingembre-sésame

Ingrédients pour une vingtaine de madeleines:
- 2 oeufs
- 75g de sucre roux
- 120g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 25g de beurre fondu
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- le zeste et le jus d'un demi citron
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame (+ quelques pincées pour décorer)

Dans un grand bol, fouetter les oeufs et le sucre puis ajouter la farine, la levure et la pincée de sel, bien mélanger le tout. Mixer ensemble l'huile d'olive, les zestes et jus de citron, le gingembre et les graines de sésames jusqu'à l'obtention d'une belle émulsion sans morceaux. Ajouter cette émulsion à la pâte et bien mélanger. La pâte obtenue est bien homogène, un peu épaisse.
Remplir les moules à madeleines, les saupoudrer de graines de sésame et les laisser au frigo au minimum une demi-heure.

Préchauffer le four à 210°, enfourner les madeleines à cette température puis, au bout de 5 minutes, baisser à 180°, laisser cuire encore 10 minutes. A la fin de la cuisson, laisser les madeleines refroidir dans le four entrouvert avant de les démouler sur une grille.
Ce procédé impliquant un choc thermique (passage de la pâte du frigo au four très chaud) permet normalement d'obtenir de jolies bosses, ce qui n'a pas été vraiment le cas pour moi cette fois-ci.

Madeleines pistache-chocolat

Ingrédients pour chaque parfum :
- 1 oeuf
- 30g de sucre roux
- 60g de farine
- 1 cuillère à café rase de levure
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de pâte de pistache (pour le parfum pistache)
- 30g de chocolat noir (pour le parfum chocolat)

Procéder comme décrit ci-dessus pour les madeleines au citron en ajoutant à la pâte nature l'huile mélangée à la pâte de pistache ou au chocolat fondu selon le parfum choisi. Je n'ai pas ajouté de beurre, le chocolat et la pâte de pistache apportant une matière grasse supplémentaire.
Remplir les moules à madeleines avec un peu de chaque pâte pour obtenir des madeleines marbrées aux deux parfums. Laisser reposer au frigo et utiliser le mode de cuisson décrit plus haut.

4 commentaires:

irisa a dit…

j'ai croisé moi ausi bien des kikis ! tous depuis la tarte tatin ( sauf le bavarois ) j'aime ce jeu toujours porteur de créativité !
elles sont bien parfumées d'exotisme tes madeleines ! un peu dépoussiérées quoi !

Celine a dit…

Je ne saurais pas laquelle choisir, alors je te pique une madeleine de chaque !

Clémence a dit…

petit faible pour la version choco/pistache...

Bellingham Spine a dit…

Greaat reading your post