dimanche 5 novembre 2006

Mes premières bosses !

J'ai depuis quelques jours un joli moule à madeleines et ce premier dimanche de novembre était le jour idéal pour le tester. J'ai trouvé une recette qui me convenait assez chez Camille, elle a pour moi l'avantage de contenir moins d'oeufs et de beurre que d'autres vues ailleurs. Pour obtenir de jolies bosses, j'ai utilisé le mode de cuisson proposé par Sandra.
Afin d'inaugurer mon moule comme il se doit, j'ai opté pour 2 associations différentes, l'une très classique : citron-graines de pavot, l'autre un peu plus originale : chocolat-curry.
C'est au salon du chocolat que j'ai découvert cette dernière association et je l'ai adorée. En arrivant devant le stand, mes yeux ont immédiatement été attirés par la petite affichette : "trufettes au curry". Intriguée, j'ai demandé à la dame si je pouvais goûter et pendant que les saveurs inondaient mes papilles, elle m'a dit en souriant : le chocolat se marie très bien avec certaines épices, le curry en fait partie". Oh oui, je confirme, il en fait partie !!! Et le comble c'est que j'avais fait près de 500 km pour découvrir ces petites truffes fabriquées à seulement 30 km de chez moi, à Haguenau, chez le chocolatier Heitz !

Mais revenons-en à nos petites bossues...
Voici la recette de base que j'ai utilisé pour 8 madeleines :
- 1 oeuf
- 50g de cassonnade
- 25g de beurre salé mou ou fondu
- 50g de farine
- 1 pointe de couteau de levure
- (une pincée de sel si le beurre utilisé est doux)

Battre l'oeuf et le sucre au fouet, ajouter le beurre en l'incorporant bien, puis la farine mélangée à la levure. Répartir la pâte dans 8 alvéoles à madeleines (beurrées si elles ne sont pas en silicone) et laisser reposer au frigo au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 210°, enfourner les madeleines et au bout de 5 minutes, baisser le thermostat à 180°, laisser encore cuire 10 minutes. A la fin de la cuisson, laisser le moule encore 5 minutes dans le four porte entrouverte avant de démouler et de laisser refroidir les madeleines sur une grille.

Pour les madeleines au citron et graine de pavot : ajouter au mélange oeuf-sucre, 1 cuillère à café de zeste de citron râpé, quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à café de graines de pavot.

Pour les madeleines au chocolat et curry, ajouter 1/2 cuillère à café de curry au mélange oeuf-sucre et faire fondre le beurre avec 20g de chocolat noir (64% de cacao) avant de l'incorporer à la préparation (on peut aussi utiliser du cacao en poudre, à ajouter au mélange oeuf-sucre)

Remarques :
- au niveau goût, rien à redire, les deux sont extra, je ne saurais dire laquelle je préfère, mais quand même cette association chocolat-curry, hmmm... tiens vous devriez tester et me dire ce que vous en pensez !
- au niveau texture je n'ai pas retrouvé l'incomparable moelleux des madeleines classiques mais je m'y attendais puisque j'ai utilsé une recette comportant très peu de beurre et d'oeufs... On peut sans doute gagner en légèreté en battant le blanc d'oeuf en neige. La version chocolat est quand même plus moelleuse que la version citron, simplement parce que les 20g de chocolat apporte un surplus de matière grasse. Préférez donc du chocolat à croquer plutôt que du cacao en poudre dans cette recette, et augmentez un peu la quantité de beurre dans la version citron pour obtenir un peu plus de moelleux.
- pour des madeleines extra moelleuses, essayez peut-être la recette de Pascale aux noisettes, celle d'Inoule, ou bien celle de Sandra. Pour ma part, je m'en tiendrai à celle-ci déjà excellente et j'essaierai peut-être de tout mélanger : les madeleines citron-chocolat de Claire-Emilie me tentent beaucoup... et curry-pavot, ça marcherait ? ;o)

9 commentaires:

Belleble a dit…

Tu m'as fait trop envie. Il me reste encore des trufettes au curry, mais quand elles seront finies, je pense que j'essaierais bien de faire des madeleines choco-curry, mais sans blé ;-)

cocotte en chocolat a dit…

Ah oui, n'hésite surtout pas ! Par contre je déconseille de faire en même temps choco-curry et citron, c'est un cycle infernal : la chaleur du chocolat épicé appelle la fraîcheur du citron, qui appelle la chaleur épicé, qui... bref impossible de s'arrêter, c'est absolument diabolique ;o)

Karine a dit…

Je connais les parfums de mes prochaines madeleines. Curry-chocolat, ça doit être divin.

mayacook a dit…

Oh la belle bosse...dis, elle porte bonheur si on la touche?

belleble a dit…

Des cercles diaboliques comme ça, je crois que j'en redemanderais ;-)

sylvieaa a dit…

Elles sont superbes, j'adore!!!

Alhya a dit…

hymm choc curry, à tester bien vite!!

béa a dit…

c'est magnifique, j'ai toujours du mal avec mes madeleins à faire gonfler comme cela, bravo !

mimosa a dit…

elles sont belles dis donc!!