mardi 7 novembre 2006

Purée rustique aux pois cassés et céleri rave

L'épais brouillard qui frôle ma fenêtre ce matin m'incite à vous proposer cette agréable purée, réalisée il y a quelques jours. Idéale pour affronter un temps froid et humide, sa saveur douce et légèrement acidulée, sa texture un peu rustique sauront vite vous réchauffer.
Je n'ai pas de proportions très exactes, j'ai commencé par faire cuire un verre de pois cassés dans un fond d'eau salé puis j'ai ajouté le quart d'une petite boule de céleri coupée en dés et 1/2 cuillère à café de cumin en poudre. Une fois le tout bien cuit (compter une bonne demi heure pour les pois), j'ai simplement écrasé la purée à la fourchette avant de servir.
J'ai obtenu 2 grosses portions, j'ai dégusté l'une nature et l'autre en y mélangeant un peu de concoillote, les deux versions sont délicieuses. La saveur acidulée du céleri est parfaitement équilibrée par la douceur des pois, le cumin apporte une petite note épicée. Vous pouvez, selon votre goût et vos habitudes, ajouter un peu de lait, de beurre, de crème etc...

3 commentaires:

pimousse au chèvre a dit…

Oh c'est bon, je vais vite aller chercher des pois cassés !!!

Alhya a dit…

non mais je craque, Cocotte ! j'ai découvert ou plutot redécouvert les pois cassés dontj'ai acheté un gros sachet et je m'en régale régulièrement, l'autre jour, j'ai fait une purée avec brousse et huile d'olive, du bonheur! alors ta recette me plait trop!

mamina a dit…

Tu as raison entre la saveur acidulée du céleri et les pois chiche+ le cumin, ça doit être extra.