vendredi 10 novembre 2006

Lasagnes au potimarron, poireau, saumon

De nature très impatiente, j'ai toujours besoin de faire des recettes rapides. Pourtant les lasagnes, me dirait-on, ce n'est pas si vite fait que cela... Moi je dis ça dépend de ce que l'on a dans le frigo et du type de lasagnes que l'on veut faire. Par exemple, les lasagnes à la viande, c'est long mais long... : entre faire sa sauce bolognaise, la béchamel, coupez les champignons de paris, y a des casseroles dans tous les coins. Non, je dis stop !
En même temps, les lasagnes que je vous propose, il faut quand même diverses préparations. Rien n'est parfait mais au moins ces lasagnes sont de saison, du coup, je voulais vous parler des légumes de saison :
Le Potimarron et Les Poireaux

Cocotte a su utiliser son énorme courge en potage et biscuits d'halloween. Depuis plus de 2 semaines, je prépare aussi de bonnes soupes à la courge (ex: soupe lentille corail), et sinon au poireau/carotte (comme Pequelette). Puis j'ai acheté 3 kilos de poireau et là, j'avoue avoir été submergée. J'en avais marre d'avoir comme choix ces soupes, purées ou/et tartes de l'un ou de l'autre. Je venais de décongeler mon saumon (en pavé) du marché et je voulais un plat qui se présente bien.
Je me mets à regarder dans mes placards (en l'occurence, c'est plutôt sur mes caddy roulants, car j'ai pas beaucoup de rangements dans ce nouvel appart) et je tombe sur : DES LASAGNES, tiens donc voilà une bonne idée, mes dernières lasagnes remontent à ????
Au début, je me dis qu'une alliance poireau et saumon, ça ne se refuse pas. Puis en commençant les étages des lasagnes, je me rends compte que soit il faut ajouter de la béchamel, soit une tonne de crème afin d'apporter une onctuosité et une consistance à ce plat. Et là, en voyant un plat si riche, je commence à me dissuader. Puis en farfouillant bien, une idée me passe par la tête, pourquoi ne pas alterner avec ma purée de potimarron qui s'éternise dans mon frigo. Ah ben alors là, je ne l'aurai jamais pensé cette recette et j'avoue me lécher les babines encore.

Mais il y a d'autres éléments clés comme les carottes, la mozzarella et la poudre de noix de muscade.
Bon je vous dis quand même comment ça marche :
- 400g purée de potimarron (pour trois étages)
- 2 poireaux ou 1 gros à couper et revenus dans de l'huile d'olive à la poêle
- 2 pavés de saumon, à ajouter aux poireaux pour les cuire
- noix de muscade
- lamelles de 1 grosse carotte
- 1 boule de mozzarelle
- 1 petit pot de crème fraîche (que l'on ajoute aux poireau/saumon)
- du comté (50g) à raper
- 15 plaques de lasagnes (précuites, marque Barilla)

Si vous me suivez, j'avais quasiment tout de prêt et j'ai joué à la grande flemmarde.

On commence à mettre un peu de crème au fond d'un grand plat, assez haut, dont la largeur est égale à 3 plaques de lasagnes côte à côte. On mouille toutes les plaques dans un plat rempli d'eau chaude et on prépare les deux garnitures qui vont s'alterner entre les plaques :
  • Garniture A = poireau/saumon et lamelles de carottes, sel et poivre, 3 tranches de mozarrelle à disperser équitablement
  • Garniture B = purée de potimarron, à grater par dessus de la noix de muscade, ajouter 3 c.a.c de comté rapé
J'ai fais 5 couches de plaques et de garniture (A ou B) et terminé avec la garniture B à laquelle j'ai ajouté un peu de crème fraîche (1 cuillère à soupe) avant de soupoudrer de noix de muscade et de comté rapé. On enfourne pendant bien 40 minutes (mon four chauffe très lentement!!!) et on sert avec une bonne salade verte.
C'est une association qui était simple à deviner et pourtant, en regardant maintenant sur le net, je ne trouve pas beaucoup de lasagnes au potiron/potimarron (une avec bacon, une avec lardons). Y en a bien plus au saumon et poireaux (par exemple, chez linternaute, chez marmiton).
Vous savez quoi faire s'il vous reste du potimarron ;-)
Allez moi je retourne dans ma cuisine essayer les cookies d'halloween, j'ai quelques jours de retard !

4 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Mmmmm, elles ont l'air super bonnes ces lasagnes oranges et vertes ! J'ai le ventre bien plein là, mais pourtant je gouterais bien !

Débrouillarde a dit…

J'avoue que le mélange potimarron, poireau et saumon doit être suculent, le saumon est vraiment un poisson qui se marie bien ( en particulier pour moi avec les feves et quelques poivrons, ou encore des lentilles, ou du riz ) tout lui va bien,

en tout cas très chouette c'est lasagne, quand j'étais petite et donc pas intolérance au gluten ni au laitage, ma mère en avait fait roquefort épinard ..

sauf que les doses et elles sa fait trop on avait plus de roquefort que de lasagne dans l'assiette.. une horreur lol !

mais elle s'est bcp ratrapée depuis, surtout avec un hachis pomme de terre carotte cabillaud, miam !

Débrouillarde

Marc a dit…

Je sens que ce sera délicieux. La présentation est très appétissante. Je vais l'essayer pour le week-end et je vous donnerai des nouvelles. Je pense que je vais me régaler. J'inviterai quelques amis à l'occasion.

Julie a dit…

Ce plat a l'air très bon! J'ai hâte de l'essayer chez moi. Mon glouton de mari en sera certainement ravi.