mardi 17 janvier 2006

Les éternelles lasagnes végétariennes

Je vous propose de très bonnes lasagnes végétariennes. Ce sont les premières dont je suis satisfaite après moultes essaies et variétés.

On peut faire n'importe quel style de lasagnes :
- saumon / oseille ou épinard / crème
- épinard / ricotta
- viande hachée / carotte / champignon / tomate
- carotte / crème (ici en Finlande, c'est très souvent qu'on en trouve des lasagnes à la carotte et seulement à la carotte, c'est un peu triste d'ailleurs pour les papilles)
etc...
Moi, ce sera encore autre chose mais avec plein de légumes garantie :
- courgette / épinard / carotte /champignon / tomate.....
Ingrédients
- 1 courgette assez grosse
- 2 carottes
- 150g épinard frais
- 5 champignons de Paris
- 4 petits oignons blancs (tout petits)
- 400g de sauce tomate à la ricotta (soit chez "Barilla", soit vous faites la sauce vous même).
- 150g de mozzarelle (fraiche)
- 2 gousses d'ail
- 50g de fromage rapé (emmental)
- 15 plaques de lasagnes précuites (3 plaques *5 couches), si votre plat vous le permet sinon réduisez (2 plaques * 5)
- sel et poivre

-------------------
SAUCE TOMATE à la ricotta
-------------------
- 1 gousse d'ail
- 8 feuilles de basilic frais
- 400g de tomates pelées ou l'équivalent en tomates fraiches
- 1 oignon blanc
- 1/2 botte de persil

Faire revenir dans une poêle la gousse d'ail écrasée dans 1 cuillière à soupe d'huile d'olive.
A laquelle vous ajoutez le persil bien bien hâché ainsi que l'oignon blanc et les tomates pelées ou fraiches mais préparées. C'est à dire, auxquelles on aura enlevé la peau et l'intérieur plein de graines. Pour cela il faut chauffer de l'eau, plonger les tomates quand c'est bouillant et attendre 10 minutes, puis les sortir et enlever la peau), salez, poivrez.
Cuire pendant 20 minutes la sauce et passez au mixeur ce mélange avec de la ricotta (150g-200g) et les quelques feuilles fraiches de basilic.

-------------------
BECHAMEL à la maïzena
-------------------
- 1/4 l de lait
- 5 bonnes c.a.c. de maïzena
- 50g de fromage rapé

Faire chauffer 1/4 l de lait. A côté dissoudre les cuillières à café de Maïzena dans un petit bol de lait. Puis quand le lait semble très chaud, prêt à attacher à votre casserole ;-), versez la maïzena/lait et ne cessez de remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe. Rajoutez-y le fromage rapé.


Etapes :
1) Faire votre béchamel et votre sauce.
2) Cuisiner les légumes. Ecraser les deux gousses d'ail à faire revenir dans de l'huile d'olive. Ajoutez 5 min après les petits oignons blancs, puis toutes les 5 min ajoutez successivement épinard, la moitié de la courgette (coupée en petits dés), carottes (épluchées avec un économe, ou rapées, je n'ai pas de rapoir en ce moment), champignons (émincées finement).
3) mettre les plaques de lasagnes dans de l'eau bouillante pendant 5-10 minutes pour qu'elles cuisent un peu ou simplement les humidifier 5 minutes dans cette eau avant de les étaler.
4) mettre un peu de sauce tomate au fond d'un plat rectangulaire assez haut (9cm en hauteur, 22cm en largeur, 27cm en longueur) avant d'étaler les premières plaques (par 3 ou par 2 selon la taille de votre plat)
5) Mettre les différents mélanges comme vous l'entendez sinon moi j'ai mis ainsi :
- couche 1 : légumes + béchamel
- couche 2 : sauce tomate + mozzarelle
- couche 3 : légumes + béchamel
- couche 4 : sauce tomate + l'autre moitié de la courgette coupée en rondelles
- dernière couche 5 : béchamel

Cuire environ 30 minutes ou peut-être plus. Au bout de 15-20 minutes, je rajoute les 50g de fromage rapé restant sur la dernière couche pour que ça dore et croustille un peu.

2 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

hhhmmmm, Sev, ça a l'air trop bon, j'ai presque senti les légumes fondrent dans ma bouche et l'odeur se répendre dans mon salon... et je crois que la photo y est pour beaucoup !
Je ne vais pas tarder à les essayer ces merveilleuses lasagnes... hhmmm, j'vais faire de beaux (gourmands) rêves moi, entre les lasagnes et les muffins à la crème de marron que je rêve de faire quand j'aurais un peu plus le temps !
MERCI !

leobiarritz a dit…

vraiment delicieux !
j'ai fait la version suivante car je n'avais pas tous les elements
carottes, courgettes et vert de blettes
pour la sauce tomate , un coulis de tomate parfumee au basilic ( pas de mozarella sous la main ... )
et pour la sauce bechamelle , une version light avec maizena et un melange blanc et bleu danois pour donner du gout
bref vraiment tres tres bon !!!!
merci encore , j'essayerai avec des champignons la prochaine fois , mais garderai mes sauces un peu plus legeres