dimanche 29 janvier 2006

Crumble citron-bananes

Pour ceux qui aiment les recettes originales, voici un dessert que j'ai trouvé sur ce blog, que je crois que Marie-Laure connaît (pour l'anecdote, le père de celle qui tient ce blog est un alpiniste très réputé, récemment décédé dans une avalanche).

Pour 4 personnes :
2 oeufs
1 cuillère à soupe de sucre roux (j'ai mis du sucre non raffiné - c'est roux et ça permet d'éviter les caries !)
60g de beurre
40 mL de jus de citron (environ 1 citron à 1 citron 1/2)
2 bananes
4 cuillère à soupe de farine
2 cuillère à soupe de sucre
2 cuillère à soupe de poudre d'amande

Préparation de la crème au citron :
mélanger dans une casserole les oeufs, le sucre roux, 30g de beurre et le jus de citron tout en cuisant au bain-marie (un peu comme pour faire des oeufs brouillés). Arrêter lorsque le mélange commence à durcir.
Couper les bananes en rondelles et les disposer dans un plat à gratin, puis verser par-dessus la crème au citron.

Ne pas oublier de rincer la cuillère ensuite :o)

Mélanger dans un grand bol la farine, le sucre, la poudre d'amandes et 30g de beurre.
Répartir sur la crème au citron.

Cuire 20 minutes au four à 200°C.

C'est prêt !

2 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Héhé, on en revient toujours au bon mélange citron-amande, n'est-ce pas ?! ;o)
J'avais vu cette recette sur "CléaCuisine" (blog vraiment sympa dont je suis fan, ainsi que Pascale et Sev, je crois) mais je ne l'ai pas essayée, j'aime moyennement les bananes dans les desserts... Ceci dit, je serais peut-être agréablement surprise du mélange ?
Idée à retenir tout de même, surtout que je suis très citron en ce moment (petite recette toute simple à venir...)
Et tu as raison Franck, tout bon cuisinier qui se respecte ne doit jamais oublier de "rincer" sa cuillère ;o)

pimousse au chèvre a dit…

mine de rien, c'est un truc d'homme les bananes, à part Mélanie qu'adore cela...Je ne connais pas beaucoup de filles qui en mangent régulièrement. Je vais donc en faire un pour mon homme, histoire de lui faire plaisir et puis je suis curieuse de goûter quand même.... MERCI Franck !