mardi 17 janvier 2006

Petits pains au seigle et aux céréales


Petits pains idéals pour les petits-dejs beurre/confiture ou les quatre-heures nutella ou pour les dîners bien présentés.

Il nous faut que 4 éléments :
1er- 2-3 cuillières à soupe de sel
2ème - 5dl d'eau
3ème - 50g de levure
(cube que l'on trouve au rayon réfrigéré, en Finlande c'est vers les yahourts ou le beurre)
4ème - 1kg de farine :
- moitié farine blanche avec céréales
a) 1/3 verre de petits flocons d'avoine
b) 1/5 verre de graines de lin
c) 1/5 de verre de graines de tournesol
- moitié farine de seigle

Dissoudre le cube de levure dans l'eau légèrement chauffée. Puis ajouter poignée par poignée les farines. Ajouter le sel à la moitié de la farine (NB : le sel tue les effets de la levure si ils sont mis ensemble tout de suite). Bien malaxer la pâte pendant 10 minutes une fois formée.
La laisser reposer pendant une première levée (entre 1h-2h) dans un grand bol fariné, recouvrir celui-ci d'un torchon humide et placer le bol près d'une source de chaleur, à l'abri de courants d'air.
Avant d'entamer la deuxième levée, couper la pâte en petits pains, chacun ayant la taille d'une poignée (cela fait environ 12 à 15 pains). Façonner ces petits pains, en les roulant dans la main ou sur la table puis les mettre sur une plaque prête à être mise au four. Recouvrir du torchon et attendre entre 1/2h-1h près d'une source de chaleur à nouveau.

A la fin de la dernière levée, cuire 15-20 minutes à 200°c. Les 5 dernières minutes, retournez les pains pour qu'ils cuisent sur le dessous.

Trucs à penser :
- préchauffer son four dès la deuxième levée. Nous on le fait dès la première en cuisant un autre plat pendant ce temps. La chaleur est très importante pour la levée.
- 5 minutes avant d'enfourner, mettez de l'eau sur une plaque du four ou dans un plat large et pas très haut, que l'on place au fond du four. La vapeur qui se dégage va permettre de former la croûte du pain.

Aucun commentaire: