vendredi 10 novembre 2006

Fabuleuse tajine de poulet au potiron

Hier soir, Isa et Cédric sont venus manger à la maison. J'avais pour l'occasion prévu un petit repas sucré-salé et Isa s'occupait du dessert. J'ai passé une bonne soirée, je me suis régalée, et ce qui n'est pas moins important, je pense que mes invités aussi.
Voici ce que nous avons trouvé dans nos assiettes :

Pour commencer, j'avais préparé des minis croissants appéritifs, fourrés de jambon cru et de fromage de chèvre frais, saupoudrés d'un peu de basilic séché. Nous les avons accompagnés de confiture de raisin maison.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, ces petits croissants sont vraiment tous simples à réaliser et, fourrés de différentes préparations, peuvent facilement faire partie d'un buffet appéritif.
La sauce sucrée n'est bien sûr pas indispensable mais apporte une petite note originale et bien agréable.






Pour le plat principal, j'avais choisi la "Tajine de poulet au potiron et aux dattes", repérée dans le joli petit livre d'Estérelle Payany "Potirons, courges et autres cucurbitacées" paru chez Librio.
J'ai suivi la recette presque à la lettre et je n'ai vraiment pas été déçue, cette tajine est délicieusement savoureuse.
La recette est donnée pour 6, j'ai divisé les proportions par deux (ben oui, nous étions 3) et j'en ai encore pour 2 repas, ce qui n'est pas pour me déplaire ;o)
J'ai accompagné ma tajine de boulghour, comme le conseille Estérelle, et sincèrement ce plat est un régal !

Voici la recette, mais si vous aimez le potiron, je vous conseille vivement l'achat du livre (pour une autre recette, allez voir chez Claire Emma ce que ça donne, je ne vais pas tarder à tester ces tartines moi aussi !)

Tajine de poulet au potiron et aux dattes (recette initiale, divisée par deux et très légèrement modifiée) :
- 3 blancs de poulets
- 1 tranche de 600 g de potiron
- 75 g de dattes
- 1 poignée d'amandes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 peu de zeste et de jus de citron
- 20 cl d'eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- une cuillère à café de chacune de ces épices : cumin, canelle, gingembre

Couper le poulet en lanières, émincer l'oignon finement et débiter la tranche de potiron en dés (la moitié en petits dés, l'autre en gros dés qui resteront entiers à la cuisson).
Dans une grande cocotte, faire revenir l'oignon avec l'huile d'olive, puis ajouter le poulet pour le faire dorer. Une fois le poulet bien doré, ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Laisser cuire au moins 45 minutes à couvert.

Les tajines étant bien meilleures si elles ont eu le temps de bien mijoter, je vous conseille de préparer ce plat un peu à l'avance, de le laisser cuire un petit quart d'heure avant d'arrêter le feu pour laisser les saveurs se mélanger pendant au moins une heure. Vous le remettrez à cuire environ trois quart d'heure avant de le déguster pour en apprécier les saveurs au maximum.
Pour ma part, j'ai trouvé le plat encore meilleur réchauffé ce midi, après une nuit de repos (pour le plat et moi ;o)
Pour l'accompagnement, du boulghour est idéal.

Pour le dessert, Isa avait préparé un délicieux gâteau aux dattes (oui, sans concertation, ce dessert allait très bien avec le plat, merci Isa :o), dont elle a promis de nous dévoiler la recette très bientôt...
à suivre...

6 commentaires:

Poumette a dit…

Bonne idée ces petits croissants, et les tajines ... hummm toujours si fondants et parfumés !

Alhya a dit…

ça fait plusieurs fois que j'hésite à acheter ce livre, je crois que tu viens de me convaincre!

isa a dit…

J'apporte confimration sur le délice de ce repas, avec une mention spéciale pour "la confiture de raisin maison" de Marie. Par ailleurs, concernant les petits croissants d'apéritif (ou d'entrée ? je ne sais plus), Cédric et moi on a été très séduits. ça nous a fait l'effet que l'on a devant des petits fours servis dans les grands restaurants.

tottote a dit…

J'aime beaucoup tes petits croissants apéritifs........

sophie a dit…

j'ai vu les memes croissants sur un autre blog et je ne les ai toujours pas fait. En meme temps j'ai commencé la cuisine il y a 2 mois et je ne peux pas faire toutes les recettes que je vois

Ecrivain a dit…

Vous m'ouvrez l'appétit!