dimanche 12 novembre 2006

Petit potimarron au ventre bien rempli

Quand il m'a vue arriver devant son étalage, ce joyeux petit potimarron a tout fait pour que je le vois, il s'est mis à rougir plus que les autres, à mettre son gros ventre bien rond en avant et même, à pousser des petits cris que j'étais seule à entendre... même sa jolie copine butternut, placée juste à coté de lui, n'a pas fait le poids ! Du coup, je l'ai pris dans mes mains, l'ai retourné dans tous les sens et je l'ai vu, déjà, délicieusement farci, avec des champignons... et après quelques jours de réflexion, quelques jours à attendre la bonne occasion, ça a donné ça :
Pour 4 belles portions, vous aurez besoin de
- 1 joli potimarron très chârmeur (bio de préférence, puisque même sa peau sera mangée)
- 5 gros champignons de Paris frais
- 100g de lardons natures
- 1 dizaine de noix
- 3 brins de persil
- 7 cl de crème liquide allégée
- 1 cuillère à café de muscade
- 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche

Une fois tous les ingrédients réunis, il suffit de faire fondre les lardons à la poêle, d'ajouter les champignons (lavés) en lamelles et de les faire réduire quelques minutes à couvert. Lorsque les champignons ont bien réduits, on ajoute les noix concassées, le persil, la crème, la muscade et enfin, la farine de pois chiche (simplement pour lier un peu, à défaut, on peut utiliser de la farine de blé ou de la maïzena).
Pendant la préparation de la poêlée, on découpe un petit chapeau sur le haut du potimarron puis on ôte soigneusement la partie contenant les graines, sans trop entamer la chaire. Il ne reste plus qu'à remplir le potimarron de la préparation aux champignons, de le placer dans un plat à gratin (avec un peu d'eau au fond) et de l'enfourner pour 45 minutes à 200°.
Au moment de servir, on soulève le chapeau, on coupe en quatre parts en essayant de ne pas en mettre partout et... on déguste avec gourmandise !

C'est vraiment délicieux, la saveur du potimarron se marie très bien à celle des champignons, les lardons relèvent bien l'ensemble, on a tous beaucoup apprécié !
Alors la prochaine fois que vous entendez un joli petit potimarron vous appeler, n'hésitez pas, emportez le avec vous, vous le rendrez heureux et il vous le rendra bien !

3 commentaires:

Cess a dit…

Géniale comme présentation et mélanges de goût ! ça doit faire son effet !

Belleble a dit…

Oh qu'il est mignon, ce potimarron !!! Je n'aurais jamais pensé à le servir farci. Une idée à garder !
Dis-moi, où as-tu trouvé de la courge butternut ? J'en cherche désespérément, mais par chez moi il n'y en a pas. Va falloir que je fasse un tour à Stras !

Alhya a dit…

j'ai découvert plusieurs recettes de ce type mais je n'ai toujours pas essayer,fan du potimarron, de la butternut aussi, il faut absolument que je pense à le faire!