mercredi 29 novembre 2006

Tartelettes légères et fondantes pour les allergiques

Avant qu'arrive l'anniversaire de Ma Débrouille, je me suis empressée d'inventer une recette pour elle. En consultant mon frigo, j'avais cette grosse citrouille qui prenait trop de place et en commençant par faire une "Pumpkin Pie" sans gluten (blé) ni lactose (beurre/lait de vache) ... avec déjà 1 mois de retard je sais ... j'ai changé d'avis au moment de verser ma purée de potiron sur ma pâte.
Je suis une fana du chocolat et je me suis dis ! Arrête donc un moment et réfléchis ...

Voilà j'ai réfléchi, pas plus de 5 min quand même, je vous rappelle que je suis de nature très impatiente et je me suis dis qu'en fait, une tartelette au chocolat ça serait top. Restons un peu dans le classique et puis pour un anni, rien ne vaut le CHOCOLAT, non ?
Alors au lieu de mettre du chocolat patissier fondu, j'ai gardé à l'esprit de faire léger hein ! Donc j'ai juste pris de la poudre de cacao "Van Houten" et puis pour donner un peu de classe, j'ai ajouté de la poudre de noix de coco.
Tartelette au chocolat, noix de coco et potiron

La pâte à tarte est garantie sans gluten (enfin je pense) :
- 70g Fécule de pomme de terre
- 100g Maïzena
- 50g Beurre et sinon en cas d'allergie aussi au lactose, choisir de la Margarine
- 1 oeuf
- un peu d'eau ou pas

Obtenir une boule assez ferme mais encore bien élastique... Cette pâte s'étale mal au rouleau, je l'ai donc étalée à la main (avec les pouces) dans des petits moules à tarte (quantité pour 6 tartelettes environ).

Pour le contenu des tartelettes, il nous faut :
- 1 oeuf
- 4 à 5 cuillères à soupe rases de Sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de crème soja (pas forcément nécessaire)
- 400g de Potiron cuit, réduit en purée
- 3 cuillères à soupe rases de poudre Cacao "Van Houten"
- 6 cuillères à soupe rases de poudre de Noix de coco

Tout mélangait en même temps, c'est l'avantage des tartes ! Et verser dans les moules habillés de leur belle pâte claire. Enfournées celles-ci au four chaud pendant une bonne demi-heure.
Le résultat est surprenant, je ne vous le cache pas mais agréable tout de même. En fait, c'est même très bon.
Bon anniversaire Débrouillarde !!!

2 commentaires:

Debrouillarde a dit…

Merciiiiiiiiii !!!

christian1972 a dit…

j'ai remplacer le Potiron par plus de cacao hihihi.. je suis un homme de 39 ans qui commence a popoter. courge et chocolat ça ma fait peur un peu.. hahaha.

merci beaucoup pour la recette. je suis atteint par la spondylarthrite ankylosante et je fais le test d'un régime sans gluten pour voir si je vais aller mieux