jeudi 30 novembre 2006

Joyeux Anniversaire Pimousse :o)

Rien que pour toi Sev, voici la recette d'une délicieuse tarte aux poires et aux noix, que j'ai faite samedi pour notre repas entre vendangeurs. Et oui, si j'avais été plus près de toi, tu aurais eu un vrai gâteau, mais là... tu auras au moins la recette ;o)
Cette tarte s'est avérée vraiment délicieuse, fondante et croustillante à la fois, des saveurs qui ne demandent qu'à être associées !
Il s'agit d'un fond de pâte sablée, recouvert de lamelles de poires, elles même parsemées de pépites de noix enrobées de confiture de lait... un pur délice !

La recette :
Pour la pâte :
- 200g de farine
- 50g de sucre
- 75g de beurre salé mou
- 1 oeuf
Pour la garniture :
- 1 peu de poudre d'amande
- 4 ou 5 grosses poires
- 200g de noix grossièrement concassées
- la moitié d'une petite boite de lait concentré sucré transformé en confiture de lait
- 1 peu de cassonnade

Pour commencer, préparer la confiture de lait. J'ai utilisé cette recette express, en laissant ma boite de lait concentré sucré 30 minutes à la cocotte minute. Si vous avez le temps, rien ne vous empêche de la réaliser à l'ancienne, avec du bon lait frais... Laisser la boite refroidir avant de l'ouvrir.
Préparer la pâte en mélangeant la farine et le sucre et en y incorporant le beurre du bout des doigts pour obtenir une consistance sablonneuse. Incorporer ensuite l'oeuf, former une boule et la réserver au frais.
Aller récupérer les noix cassées (si votre doudou a fini de le faire, sinon attelez vous à la tâche et cassez en coeur ;o)
Concasser les noix et les mettre à chauffer doucement dans une casserole avec la moitié de la boite de confiture de lait.
Etaler la pâte dans un moule à tarte graissé, la saupoudrer d'un peu d'amande en poudre (pour éviter que le jus de poire ne la détrempe, on peut remplacer par un peu de semoule fine)
Laver et peler les poires, les couper en fines lamelles et les répartir sur la pâte.
Bien enrober les pépites de noix de confiture de lait et les répartir sur les poires. Saupoudrer d'un peu de cassonnade et enfourner la tarte à 200° pour 45 minutes (un peu moins selon les fours)

Je vous conseille de déguster cette tarte légèrement tiède, et pourquoi pas accompagnée d'une boule de glace à la vanille ou de sorbet poire... dans tous les cas, prévoyez un repas plutôt léger avant (ce qui, vous vous en doutez, n'était pas le cas d'un repas entre vendangeurs...), c'est assez calorique mais c'est comme ça que c'est bon, non ?

Encore JOYEUX ANNIVERSAIRE ma p'tite Sev !!! J'espère que vous avez prévu un bon repas gourmand !

4 commentaires:

pimousse au chèvre a dit…

MERCI beaucoup, c'est une super idée ça ! La tarte aux noix revisitée, je m'apprétais justement à aller en faire une ... Tu sais quoi, je viens de me dire qu'une tarte aux noix, en utilisant du caramel au beurre salé ça rentre dans les plats bi-régionaux que t'a lancé y a deux mois cela ?? non ? J'ai toujours pas posté mes pulla au roquefort noix.. c'est tout prête j'ai juste à les refaire quoi pour des photos. Peut-être demain alors.
BISOUS et MERCI cocotte

Pascale la Péquelette a dit…

ben moi j'ai même pas le temps de faire un gâteau pour ton anniv' (pourtant j'y ai bien pensé, ça faisait une bonne excuse)... Bref bon anniversaire quand même ;-)

Béré a dit…

Que des bonnes choses sur cette tarte... Tu m'étonnes qu'elle a du être délicieuse :o)

Lucile a dit…

mmm elle fait rever cette tarte.... Elle comporte tous les ingredients que j'aime... Je crois que je vais garder la recette précieusement!