mercredi 22 novembre 2006

Dîner un 20 novembre pour Michèle B.

Pour un petit dîner d'anniversaire (ma maman), nous avons apprécié de cuisiner un classique : La Moussaka et puis de lui faire la surprise d'un entremet Chataîgne-Caramel en dessert.
Pour le premier, je n'ai pas de photo car nous avons tellement bien englouti le plat que ... et puis une moussaka, ce n'est pas si jolie à montrer. Enfin, si à la condition de savoir présenter, chose que je n'ai pas eu le temps de faire et surtout de penser. La prochaine fois je testerais une présentation, promis.

==========
Plat Principal
==========

Moussaka
(plat pour 4-5 personnes)
2 aubergines
350g de viande boeuf hachée
2 oeufs
jus d'un demi citron
Paprika
Marjolaine
Noix de muscade
Fromage rapé
Béchamel (lait et maizena)
sel et poivre
2 grosses tomates
2 oignons
1 gousse d'ail

Préparation de la viande : Faite revenir l'ail puis les oignons dans un fond de cocotte avec 2 cuillières d'huile d'olive, salé. Rajoutez les tomates, épépinées, coupées en quart. Attendre qu'elles fondement complètement avant d'ajouter les épices (2 cuillères à c. de paprika et 2 cuillères à c. de Marjolaine + poivre) et mettre la viande hachée à cuire pendant un petit quart d'heure, bien remuer. Réserver !

Préparation de la sauce, dernière couche : Faire une béchamel, je chauffe le lait (300ml) puis je dissous 3 cuillères de maizena avec du lait dans un fond de verre que j'ajoute au lait bouillon, on touille jusqu'à obtenir une sauce plus ou moins épaisse. Rajoutez 1/3 d'une poignée de fromage, de la noix de muscade.

Préparation des aubergines : Enlevez la peau des aubergines puis coupez les en rondelles. Salez un côté puis l'autre pour qu'elles rendent de l'eau (une demi-heure d'attente). Sur une poêle, faites les cuire des deux côtés avec de l'huile d'olive.

Ensuite préparez dans un plat à lasagne, à disposer aubergine puis viande puis aubergine puis viande et versez la béchamel en dernier. A celle-ci nous aurons rajouté les oeufs battus et le jus de citron. Puis dispersez une poignée de fromage rapé et enfourner pendant bien 35 minutes ou jusqu'à obtention d'un plat bien gratiné !!!

On a mangé la moussaka toute seule ou accompagnée de riz basmati bien cuit ou encore avec une tranche de pain plein de céréale.


Avec mes premières chataîgnes décongelées (j'avais enlevé leur première peau puis j'ai procédé à la deuxième avant de commencer cette recette dessert), je voulais encore faire un entremet comme au début de l'automne (flan d'automne au potiron/coing).
Pas de bouquin à l'appui, je pars tête baissée comme bien trop souvent. Je n'ai pas bien tout mesuré alors si vous suivez la recette, faite attention d'ajuster quand vous voyez une grave incohérence et faites moi signe. L'inconvénient de Pimousse, c'est qu'elle fait rarement deux fois la même recette. ;-) sauf pour la tourte muroise !!!

========
DESSERT
========

Flan caramel et chataîgne
200g de chataîgnes (sans toutes ses peaux)
1/4 litre de lait
-----
Caramel (100g de sucre)
1/4 litre de lait
2 oeufs + 1 jaune

Cuire les chataîgnes jusqu'à obtention d'une quasi purée, c'est bien de pouvoir laisser des petits bouts aussi, ce que j'ai fait.
Faire un caramel avec 100g de sucre, et un peu d'eau, puis rajouter la purée de chataîgne et le 2ème 1/4 de lait.
Laissez refroidir un moment, ou versez petit à petit ce liquide sur les oeufs battus. Puis enfourner dans un four déjà chaud pendant plus d'un quart d'heure. Ca gonfle théoriquement pour aussitôt retomber comme un soufflet.

1 commentaire:

cocotte en chocolat a dit…

Hmmm, sympa ce repas d'anniv (tu le lui souhaiteras pour moi)! Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de moussaka... et le flan me tente bien aussi !