dimanche 15 octobre 2006

Flan d'automne

C'est à l'occasion d'un dîner avec deux invités, une première chez nous à Rennes depuis notre arrivée, que nous avons consacré tout un samedi à l'achat et cuisine de bons petits plats.
Parmi ceux là, un houmos fondant et équilibré avec batonnets de légumes (radis, carotte, concombre), une tourte mûroise avec salade verte qu'a confectionné lionel. Puis de délicieux flans d'automne, idée improvisée dont les ingrédients ne peuvent être qu'enchanteurs, accompagnés de petits sablés suédois.
Ces flans sont l'originalité du repas, c'est à la foisproche d'une compote de fruits et de purée de légumes puisque j'y ai mis : un bout de courge, des coings, des oranges et 1 citron.
Nous avions 1k de coings qui s'abimait et j'avais envie de faire une soupe froide aux fruits à la place d'une pâte de coing qui prend un temps fou (m'a-t-on dit !).
Ainsi, ces coings se sont retrouvés dans une espèce de flan.

J'ai évidemment vu trop large et seulement une partie de ma purée de fruits/légume m'a servi pour les flans, l'autre est partie au congélateur. Cela dit voici la quantité pour environ 4 à 6 personnes :
---------------
Pour la purée :
---------------
- 3 coings
- 200g de courge
- Jus d'1 orange
- 1/4 de jus de citron
- des feuilles de menthe
- 50g de sucre

Découpez la courge en gros dès, les plongez dans une grosse marmite avec un bon fond d'eau (1 verre) avec le jus d'orange. Découpez et éplucher les coings, les coupez en quartier que vous déposerez dans la marmite où la courge aura été réduite en purée. Rajouter le 1/4 ou 1/2 jus de citron et le sucre, la menthe fraiche. Laissez cuire entre une demi heure à 3/4 heure.
Mixer pour obtenir une belle purée. Préparez le flan ensuite

-------------
Pour le flan en plus de la purée :
-------------
- 2 oeufs
- 2 verres de lait
- 3 cuillères à soupe de Maizena
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

Dans une jatte, battre les oeufs avec le lait et y ajouter la maizena, de manière à ne pas faire de grumeaux. Ensuite versez la purée qui aura refroidie un peu, et incorporez en battant bien. Vous rajouterez à votre convenance les cuillères de sirop d'érable. J'en ai mis que deux.

Le tout à versez dans des petits ramequins. A cuire encore pendant 1/2 heure, thermostat 7 (200°C).
Bon appétit ! Nous avons tous très appréciés cet entremet original. Les goûts de la courge et des coings étaient prononcés aussi bien l'un que l'autre, un parfait équilibre selon nos convives.
NB : Dites moi si vous aviez déjà trouvé cette recette quelque part, je me doute fort que je sois la seule à inventer le mélange courge-coing-orange-citron.
VIVE l'AUTOMNE !

2 commentaires:

mayacook a dit…

Quelle belle association! Je suis d'accord avec toi, vive l'automne!

Karine a dit…

Oh tiens, une cuisiniere rennaise ! :) Bienvenue :))