dimanche 1 octobre 2006

Goûter gourmand...

Comme je vous le disais, Nolwenn et moi avons passé l'après-midi d'hier à ramasser des noix dans la campagne alsacienne, puis des poires dans mon jardin. Histoire de passer d'une récolte à l'autre sans tout mélanger, nous avons dégusté un délicieux thé (rapporté de corse : thé noir, agrumes, vanille, lavande) accompagné des petits gâteaux que voici :

En premier plan, mes petits bouchons poire-abricot-amande et en arrière plan, les délicieux et si tendrement moelleux "financiers de la Belle au Blé Dormant", ici à la pistache et aux framboises... ils étaient parfaits !

Je vous donne la recette de mes petits bouchons, leur consistance est difficile à définir, je dirais qu'elle s'apparente un peu à celle d'un clafoutis... et c'est très bon !

Pour 6 empreintes à muffins à demi remplis :
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 5 ou 6 cuillères à soupe de compote de poire
- 2 cuillères à soupe de farine de riz
- 1 cuillère à soupe bombée de farine de châtaigne
- 1 cuillère à soupe bombée de poudre d'amande
- 3 cuilères à café de confiture d'abricot
- amandes effilés pour décorer

Battre l'oeuf avec le sucre, ajouter la compote puis les farines. Bien mélanger le tout, répartir la pâte dans les empreintes, y déposer une demi cuillère à café de confiture puis décorer d'amandes effilées. Cuire 20 minutes à 180°.

Une petite recette express facile à réaliser même au dernier moment ou presque !

4 commentaires:

Karine a dit…

Miam ! Je vais tester rapidement ta recette ! Surtout que les compôtes et les confitures peuvent varier à l'infini.

Belleble a dit…

Les petits moelleux étaient délicieux ! Au petit déj' le lendemain, en attendant que les troupes se réveillent, c'était parfait ! Merci pour cette jolie journée Marie !

Alhya a dit…

j'aimerais être des votes les filles pour de tels gouters après des petites balades en foret, ça me fait rêver!

Véro a dit…

Bien sympathiques ces petits biscuits... Entre les financiers et les bouchons, je pense que le mieux est de ne pas choisir, et de manger les deux?? ;-)