dimanche 22 octobre 2006

Tarte flanéisé à la rhubarbe


Comment cela, vous ne trouvez plus de rhubarbe !!! Ben moi si, au marché des lices. Décidemment je ne jure plus que par celui-ci. C'est normal puisque mes courses hebdomadaires ne se satisfassont plus que de lui. Cette fois-ci, j'ai eu une flemme énorme de chercher original, remarquez c'est souvent. Rien de tel qu'une tarte à la rhurbarbe par temps de pluie. On l'avait déjà fait en juin dernier (2006) en Finlande, c'était une belle tarte pour l'arrivée de ma maman et du soleil du printemps qui tardait.

Ceux qui n'aime pas trop le côté acidulée de la rhubarbe, adorerons cette recette qui peut contenir beaucoup ou peu de rhubarbe comme elle vacille entre tarte et flan et qu'un flan peut se passer de fruits à la limite.

Alors, dans mon panier, j'ai mis 400g de rhubarbe (la prochaine fois j'en mettrais 100g de plus pour un peu plus d'acidité)
Sur ma petite table repliable de cuisine, je fais une pâte,
- avec 300g de farine,
- 170g de beurre (ATTENTION : dont la moitié est demi-sel, on est en Bretagne oui ou non ! ;-)
- 1 pincée de sel,
- 1 petit peu d'eau,
- 1 oeuf et
- 1 demi sachet de sucre vanillé.
On malaxe, on tapote, on écrase, on s'amuse avec la pâte pour qu'elle ne soit plus trop mouillée, ni trop ferme.
Dans une jatte de la couleur que vous voulez, je fais une préparation presque flan, avec 2 oeufs battus, 1 petit paquet de crème liquide et 50g de sucre cassonade + l'autre moitié du sachet sucre vanillé.
Ensuite, on étire ses longs bras pour étaler la pâte sur du papier sulfurisé puis dans un moule à tarte. OU solution sans papier sulfurisé (pour les écolos), on étale la pâte sur un plan de travail, puis on la plie en quatre, puis on beurre et farine le moule à tarte et on installe confortablement notre magnifique pâte dans votre magnifique moule !
On verse la rhubarbe coupé en petits dés, et puis la préparation. Enfourné à chaud (thermostat 7 maximum) pendant une petite demi-heure.
Vous avez vu, y a même une branche de muguet quand on fait cette tarte en juin. Sniff...

9 commentaires:

Pascale la Péquelette a dit…

hihi la photo vue d'en haut est terrible... Tu as l'air beaucoup plus petite que moi d'un coup ;-)
bises

cocotte en chocolat a dit…

Hihihi, ça fait plaisir de voir ta bouille ! Je déduis de ton texte que c'est Lio qui a étalé la pâte ;o) ... mais non, c'est pas mesquin ça !!!
En tout cas elle a l'air super bonne cette tarte flan, je la ressortirai au printemps ! Bisous

Anonyme a dit…

Cette tarte me parle bien, surtout avec l'idée du beurre demi-sel.

Anonyme a dit…

Hihi ! Elle est rigolote, cette photo !
J'irais bien faire un tour sur le marché aux Lices. Quoique... J'ai entendu à la radio ce matin qu'il y avait avis de tempête sur le grand Ouest...
Je pourrais sortir de la rhubarbe du congélo...

pimousse au chèvre a dit…

Comment tu as deviné cocotte que c'est lio qui a étalé la pâte ?? C'est d'ailleurs lui qui l'a faite donc tout le mérite vient de lui mais il ne voulait pas poster pour autant. Bref vous avez vu qu'il fait pas chaud dans l'ouest (polaire) et que le linge a du mal à sécher (étendage qui traîne depuis 3 jours). M'enfin il fait bon vivre en Bretagne quand même.
Je serais ravie de faire le marché des lices avec de nouvelles compagnes. La tempête pour l'instant n'est pas trop forte (pas de vent ce matin).

Anonyme a dit…

Oh le marché des Lices... Même par gros temps, il fait bon y passer ! Et filer boire un apéro amélioré aux crevettes, bon pain, fromage et saucisson au Webb Ellis ou ailleurs. Miam !

Anonyme a dit…

Euh... Pour moi, le marché aux Lices, c'est râpé. 800 km, ça fait un peu loin ;-)

pimousse au chèvre a dit…

Va falloir se rencontrer la prochaine fois au marché (pour Karine) découvrir ton café préféré ? Nous on se prend à peine le temps de se poser, tellement que j'adore l'effervescence du marché. Et pourtant, je déteste la foule. Mais quand on peut voir dans tous les sens, un bout de potiron, des confitures, des molusques etc... on en oublie les embrassades en plein milieu du passage.

Anonyme a dit…

comme elle est belle ta tarte, ça donne envie ..!