Voilà un bon petit déjeuner et en perspective de bons quatre heures pour ce début de semaine.
Depuis que l'on fait les marchés bio de Rennes, on achête quantité de pains et cela veut dire qu'à un moment donné, ils finissent par sécher ! Oh malheur malheur, du si bon pain, que faire pour ne pas le jeter.
Deux solutions s'imposent : le manger quand même et faire comme le troisième âge, le manger bien dur ou bien faire un gâteau de pain sec.
Ben j'opte pour le gâteau. Le premier depuis notre arrivée en France. Comme tout pudding, le principe est simple mais efficace :
- 1) on trempe les morceaux de pain (de quoi remplir un gros fond de saladier) dans 1/4 litre de lait avec des raisins secs (pendant une nuit, ou une journée)
- 2) on ajoute lait/oeufs/sucre (1/4 l + 3 oeufs + 1 sachet sucre vanillé)
- 3) on fait cuire comme un gâteau (3/4 hà thermostat 7-8)
L'originalité de celui-ci, c'est
====================================
A. le mélange des bouts de pain issus du pain au blé noir et de pain mi-complet ; beaucoup mieux que le pain blanc n'est-ce pas ?
B. le lait n'est autre qu'une boisson au riz et amande (pour les allergiques au lactose) ; du coup pas besoin de sucre dans le gâteau.
C. y a des raisins secs certes, mais aussi des quartiers de 3 poires williams, encore une raison de plus pour ne pas mettre de sucre (en réalité, j'ai quand même craqué pour un demi sachet de sucre vanillée)
====================================
Impression = ce gâteau est pas très très craquant mais je l'aime bien un peu mou comme un pudding justement, le pain noir rajoute beaucoup de goût à ce genre de plat ainsi que le lait de riz/amande. Cela passe d'ailleurs mieux que le lait de vache, bien moins digeste. Après cela on a la pêche et c'est parti pour la balade en forêt.
En résumé, on ne se casse pas la tête et c'est toujours bon dès qu'on a les bons aliments !
dimanche 1 octobre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Mmmm, j'aurais bien pris le p'tit dej avec vous deux ce matin moi ! Mais bon, ça fait un peu loin, j'aurais plus vite fait de m'en faire un...
En voyant la photo, j'ai cru qu'il y avait des épices dedans, ça aurait été bon avec les poires non ?
Bon début de semaine et merci pour cette recette, je me sentais un peu seule ces derniers temps ;o)
Voilà qui me fait dire que je ferais bien d'enfin tester un pudding!!!
Ca a l'air succulent, et c'est pile l'heure du petit déjeuner!!
oups, oublié de mettre l'adresse de mon blog...
ce sera l'occasion de refaire un commentaire enthousiaste face à ce pudding!!!!
Sans lait ? je prends, car j'adore ça !
oohh!!!!comme il a l'air bon ton pudding!! j'en fais aussi car j'adore!! lorsque j'étais enfant, j'allais en acheter un tous les jours pour aller a l'ecole. bises micheline
MERCI d'apprécier autant cette recette, c'est vrai qu'elle en vaut le coup !
Pour marie, à propos du rajout d'épice... je concède que c'est une bonne idée, mais comme le pain a déjà beaucoup de goût et le lait aussi car c'est du riz et amande + les poires... ça risquait de faire trop, je pense, à la limite une pointe de. mais non ! Tu verras quand tu le feras. ;-)
Enregistrer un commentaire