mercredi 18 octobre 2006

Le far breton d'Alhya selon Tit'... aux pruneaux chez Cocotte

Depuis que la Turtle nous a montré le far breton à la façon de Tit', j'y pense, j'en rêve et enfin je l'ai fait ! Pourquoi ai-je attendu si longtemps ? Je ne sais pas, mais il a été le bienvenu ce week-end pour repousser un peu le retour du froid, et le réconfort de sa texture fondante, onctueuse et crèmeuse associée à la saveur des pruneaux était parfait !
J'ai bien suivi la recette et en divisant les proportions par 4, j'ai obtenu un joli petit far idéal pour 2 personnes. J'ai mis à peine moins de sucre et un peu de sucre vanillé à la place de l'arôme de vanille. J'ai utilisé 25 g de beurre (salé bien sûr !) mais j'ai trouvé que c'était trop, je réduirais un peu la prochaine fois (car il y en aura une, évidemment !). Je l'ai fait cuire dans un petit moule, 5 minutes à 270° et 30 minutes à 200°, la texture était vraiment conforme à mes attentes, hmmm... que c'était bon... et ce petit goût de beurre salé caramélisé... un pur régal !
Merci Alhya et Tit' pour ce délice breton !

9 commentaires:

pimousse au chèvre a dit…

Trop chouette, je n'y pense jamais à faire des fars bretons alors que je pourrais être influencé. BREF super cocotte, la prochaine fois je serai là pour le goûter. Mais dis donc, tu crois que ca peut le faire avec mon moule "muumin" ???

cocotte en chocolat a dit…

Ben oui ça peut le faire !!! Un far breton muumin, ce serait chouette ça ;o)

Véro a dit…

Mmm, cette recette m'avait bien fait de l'oeil à moi aussi... Le moule Muunmin, comme dans Mumin le troll???

pimousse au chèvre a dit…

c'est cela même ! Je veux essayer de demander à mon ami qui repart en Finlande de nous rapporter 4-5 moules Muumin (de taille moyenne, voir ici, dans notre cuisine à Turku) et on pourra les disperser aux quatres coins de la France, si ca fait plaisir???

pom d'api a dit…

Quel beau far

cocotte en chocolat a dit…

Strasbourg c'est pas mal pour représenter un coin de la France, non ? ;o)

sylvieaa a dit…

Trés appétissant, une part pour moi!!

Dorian a dit…

L'idée des recettes baladeuses j'suis assez pour et je sens que je vais prendre mon tour sur celle-là ! le tout c'est de trouver par quoi remplacer les pruneaux sans finir dans le goudron et les plumes quand je vais aller en Bretagne !

Alhya a dit…

25 g de beurre et c'est trop??? ;-) meuuuuhhhh noooonnnnn!! franchement, le beurre doit noramelement caraméliser sur le dessus, mais dans la recette telle que la faisait ma grand mère, il n'y en avait pas et pourtant c'était bon, ça le rend plus léger! merci d'avoir testé une de mes recettes, je suis très touchée ;-)!