lundi 9 octobre 2006

Recette des vendanges # 1 : cake complet saumon et herbes

Ca y est, j'ai enfin un peu de temps pour vous montrer les petits plats que je me suis concocté pendant les vendanges ! C'est qu'il fallait de quoi me nourrir le midi, après une matinée dans les vignes et en prévision d'une longue après-midi de coupe durant laquelle le coup de pompe de 15h me menaçait chaque jour... Et comme je n'avais pas envie de sandwichs, ni de salades hyper classiques tous les jours, j'ai commencé avec ma pogne à la courgette et terminé par des galettes rigolotes que je vous présenterai bientôt, en passant par différentes petites choses dont ce délicieux cake complet au saumon et aux herbes.
Pour un gros cake j'ai mis :
- 3 oeufs
- 1 yaourt nature
- 125 g de farine de blé complète
- 75 g de farine de seigle
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 15 cl de lait
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 poignée de gruyère râpé
- 160 g de saumon fumé
- 1 cuillère à soupe d'aneth
- 1 dizaine de brin de ciboulette
- quelques feuilles de mélisse pour son petit goût citronné
- 1 cuillère à soupe de jus de citron

Ensuite c'est très simple, on coupe en petits bouts ce qui doit l'être, on mélange tout, on verse dans le moule et on fait cuire 45 minutes à 180°.
Ce savoureux cake a été dégusté chaud le soir ou froid en casse-croûte, accompagné de feuilles de salade verte et suivi d'une petite boîte de compote de poire maison en dessert, hmm... c'est fini les vendanges, dommage finalement !

Aucun commentaire: