lundi 4 septembre 2006

Cheesecake poire-châtaigne, pour dire doucement bonjour à l'automne

Que le temps passe vite ! Déjà presque une semaine que je suis rentrée de vacances et plus d'un mois que j'ai laissé ce blog sans recette... heureusement que Pascale était là ! Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir amassé quelques recettes au cours de l'été mais en rentrant, je ne savais pas trop par où commencer... J'ai donc vagabondé un peu sur les autres blogs, laissé quelques commentaires, histoire de me remettre doucement dans le bain. Et c'est en participant au KKVKVK#12 organisé par Ninnie que j'ai trouvé le meilleur moyen de revenir parmi vous.
Le cheesecake (gâteau que nous propose de réaliser Ninnie) est un gâteau que je connais depuis peu. C'est Sev, avec son magnifique cheesecake du jour de l'an et son cheesecake givré au citron, qui m'avait mis l'eau à la bouche. Ma première réalisation en mars dernier m'avait vraiment emballée ! Je vous ai proposé depuis une version salée, une réussite aussi selon mes papilles... Et denièrement, il y a eu le Fiadone, en Corse, une délicieuse découverte que je compte bien réaliser un jour ! Face à tous ces antécédents, je devrais même dire arguments, je n'ai donc pas hésité devant ce nouveau thème du Kiki, un nouveau cheesecake serait bientôt sur ma table !

Pour la forme à donner à ma participation, je n'ai pas eu à chercher trop longtemps : pour le premier ingrédient, les poires qui abondent dans mon jardin en ce moment s'imposaient. Pour les accompagner, cette période de rentrée correspondant à l'arrivée de l'automne, les châtaignes sont apparues comme une évidence, d'autant que le souvenir d'une délicieuse crêpe poire-crème de marron, dégustée dans une crêperie de Fécamp en compagnie de ma soeur en mai dernier, est encore très forte dans mon esprit.
C'est donc parti pour un cheesecake poire-châtaigne !

Pour la base, j'ai utilisé une recette de Cléa qui me semblait très tentante : les biscuits aux marrons.
J'ai étalé la moitié de la pâte (le reste, j'en ai fait des petits biscuits moelleux à grignoter avec de la compote de poire, miam !) assez finement dans un plat rond recouvert de papier sulfurisé, dans lequel j'avais déposé mon cercle à patisserie, de la même manière qu'ici.
J'ai fait cuire cette base au four à 200° pendant 5 minutes.
Une fois le biscuit refroidi, je l'ai parsemé de 2 poires épluchées et coupées en tout petits morceaux.
Pour la crème avec laquelle j'ai recouvert les poires, j'ai utilisé :
- 250 g de ricotta
- 250 g de fromage blanc battu à 20%
- 2 grosses cuillères à soupe de crème de marron vanillée
- 4 cuillères à soupe de compote de poires (maison, assez peu sucrée et un peu liquide)
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
J'ai bien fouetté ensemble les ingrédients, incorporés dans l'ordre, et j'ai versé la crème sur les poires avant d'enfourner à 150° pour 1 heure. Une fois la cuisson terminée, laisser encore une demi-heure dans le four éteind puis laisser dans le four entrouvert jusqu'à complet refroidissement, réserver ensuite au frais jusqu'au lendemain. Peu avant de servir, démouler en passant la lame d'un couteau autour du moule, napper de crème de marron mélangée à un peu de compote de poires et décorer de quartier de poires et de pépites d'amandes. Déguster bien frais.


Merci Ninnie de m'avoir incitée à réaliser ce délicieux cheesecake !

Cette part te revient de droit ;o)

Pour conclure, c'est selon moi (et selon mes goûteurs du jour aussi apparement) une réussite : les goûts de poire et de châtaigne se marient à merveille, sans que l'un prenne le pas sur l'autre. La texture de la crème Ricotta-fromage blanc est légère et fondante, bien plus qu'en utilisant un mélange de St Moret et de Ricotta comme je l'avais fait la dernière fois.
Le petit biscuit au marron fait une base idéale, merci Cléa ! et les petits morceaux de poires sont très agréables en bouche au milieu du fondant de la crème...

En bref, une savoureuse douceur d'automne, à faire et à refaire, que je vous encourage vivement à découvrir à votre tour !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Poires et chataignes ca doit en effet être un marige gagnant!

Pascale la Péquelette a dit…

waouh trop top classe... Maintenant ça suffit tu viens habiter à côté de chez moi tout de suite pour que je puisse m'incruster dans de telles circonstances, non mais ;-)

Anonyme a dit…

Un cheesecake d'automne, trés belle idée et je suis sur délicieux, il est magnifique, bravo!!

Marie, Paris a dit…

Bravo pour ta réalisation, et quelle bonne idée d'association. Merci aussi pour le lien vers les biscuits aux marrons de Cléa :)

Anonyme a dit…

Les poires, c'est une excellente idée, ça doit bien l'alléger!

Anonyme a dit…

De bien délicieuses saveurs entrent en jeu dans ton cheesecake, j' avoue très très tentant!!

Anonyme a dit…

Je te remerci infiniement pour avoir voter en ma faveur o KKVKVK N°12 de Nini !!! Cela me va droit o coeur et MERCI !!! Il a l'air vachement bon ton cheese-cake en + j'adore la châtaigne !!! Félicitations et bonne chance o concours !!!

Alhya a dit…

je viens de tomber en émoi devant chacune des recettes que tu as publié pendant que j'étais absente et je finis sur cette belle version cheesecakienne version chataigne qui me fait plus que de l'oeil, je sens que je vais pas tarder à craquer: ahh! qu'il fait bon trouver du réconfort par chez toi!

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Magnifique ce cheesecake avec ce duo on ne peut plus original.