vendredi 19 mai 2006

Cheesecake en tatin de courgette

Une nouvelle recette à base de courgette sur Popotte Mania puisqu'en cette saison printanière, ce joli légume répond tout à fait à nos envies de légèreté.
Hier, j'ai eu envie d'un plat un peu original... pourquoi ne pas faire des courgettes en tarte tatin ? oui, mais pas très envie de pâte... pourquoi ne pas la remplacer par un gâteau salé au fromage blanc ? Allez, c'est parti !


J'ai eu besoin de :
- 1 petite courgette
- 1/2 oignon
- quelques feuilles de basilic
- 1 cuillère à café d'huile d'olive

Pour le cheesecake :
- 1 oeuf (jaune et blanc à séparer)
- 3 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
- entre 10 et 20 g de feta emiettée
- 1 cuillère à café de moutarde
- 2 cuillères à soupe rase de maïzena
- 1 cuillère à soupe d'aneth
- sel et poivre

J'ai commencé par faire fondre ma courgette en rondelle avec l'huile d'olive, l'oignon émincé et quelques feuilles de basilic grossièrement hachées.
J'ai ensuite mélangé le jaune d'oeuf avec la moutarde, le fromage blanc, la maïzena, la feta émiettée, l'aneth, le sel et le poivre. J'ai délicatement incorporé le blanc d'oeuf battu en neige à ce mélange.

J'ai mis les courgettes au fond d'un petit plat chemisé de papier sulfurisé, bien tassé et versé la préparation au fromage par dessus. J'ai glissé le plat dans mon four à 175° pour 45 minutes.
Une fois cuit, j'ai laissé redescendre le soufflé (regardez la p'tite photo en direct de mon four !) puis j'ai laissé tiédir un moment à l'envers sur mon assiette avant de démouler.

C'était vraiment délicieux et léger, un plat de printemps idéal, rapide à faire et assez original, que je pense refaire avec d'autres légumes et pourquoi pas en version sucrée aux fruits frais...
Je garde aussi l'idée de les faire en petits ramequins pour de jolies assiettes variées et bien présentées.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est rigolo : hier soir, j'ai aussi fait une tatin à la courgette. Seulement elle n'a jamais voulu se démouler :-((( C'était bon mais pas présentable du tout. Expérience à réitérer donc ;-)

Anonyme a dit…

OUAHH!!! Il est magnifique ce cheesecake!!!!

Anonyme a dit…

Tout à fait original! Bravo pour ton imagination sans bornes!

Anonyme a dit…

Et un tatin de plus , il va peut être falloir que je m'y mette

Anonyme a dit…

Génial dis-donc ta recette, il me reste 2 courgettes, je vais essayer de programmer ça pour demain soir !!!
Merci !

Anonyme a dit…

ah tiens... en salé cela pourrait peut-être bien m'aller pour continuer un simili de réonciliation avec les cheesecake britanniques lol
joli !

pimousse au chèvre a dit…

Fait pour deux (double les quantités), goûtés et certainement approuvés. C'est super léger et un vrai délice mais j'enleverrai la moutarde la prochaine fois. Car on ne la sent pas tellement et elle ajoute de l'acidité je trouve. Ou alors je mettrais plus de courgettes/oignons dans le fond pour effacer un petit peu plus ce goût acidulé. Enfin chacun son truc mais encore MERCI, j'hésiterais pas à la refaire ... Le côté démoulage est sympa ;-)

Anonyme a dit…

miam, j'ai envie d'essayer cette recette!!