vendredi 26 mai 2006

Un petit plaisir de mai

Je me suis fait plaisir lundi 15 mai à cuisiner pour un anniversaire. Le gaspacho de cocotte était parfait pour une entrée de printemps ; encore que l'invité m'a riposté qu'on pourrait encore plus l'apprécier en grande chaleur, ce qui n'était pas le cas à Turku ce 15 mai 2006, il ne faisait que 9°c en effet. Puis prises d'envie de beignets de fleurs d'acacia, qu'on ne peut pas vraiment trouvé en Finlande, j'en ai fait aux courgettes, aubergines et pommes de terre pour accompagner un poisson en papillote.

Beignets de légumes et Poisson

Pour 30 petits beignets plats (rondelles de légumes), voici une recette extra de pâte (sur marmiton), elle est au yahourt et très légere. J'y ai ajouté de la poudre de cumin qui donne un délicieux parfum aux légumes.
Il faut cuire les patates, et faire dégorger courgettes et aubergines avant de pouvoir les enduire de cette pâte et de les faire revenir dans une poële bien huilée. Pour dégorger, on met du sel sur les rondelles et on attend une bonne demi-heure (15 minutes de chaque côté) avant d'éponger l'eau avec du sopalin. Pour les pommes de terre, les faire cuire à vapeur puis découpez les en rondelles assez fines mais pas aussi fines que des chips bien évidemment !!
En accompagnement, j'ai fait une petite sauce tomate maison avec oignons et basilic et le poisson en papillote était de belles tranches de truite saumonée (encore avec la peau) avec laquelle on met de fines lamelles de carottes et courgettes et qu'on soupoudre de curry colombo, de graines d'anis, plus un petit filet de citron et d'huile d'olive, salez et poivrez, avant de refermer l'aluminum et de mettre à four chaud pendant 1/2 heure.Ensuite, un dessert se faisait attendre et pour la grande surprise de mon barbu, un fraisier remplaça l'éternel gâteau au chocolat.

Fraisier

Le principe est simple, il faut faire des couches de gâteaux-biscuit, de la crème patissière et des fraises coupées en petites tranches (comme des champignons) puis à nouveau biscuit, crème et fraises mais coupées en deux pour faire un dessus comme une tarte aux fraises.
Pour la crème patissière, voici la recette : (Pour 2 personnes, vous divisez par 3 plutôt que 4)
En gros, il faut faire chauffer le lait avec le contenu de la gousse de vanille, lorsqu'il est très chaud, le versez sur le mélange bien battu des oeufs avec le sucre et la farine. Puis remettre sur le feu, ne cessez de remuer jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse. Hors du feu, rajoutez le beurre et réservez la crème.

Pour le biscuit à la noix de coco, c'est le même que dans les patisseries oranges/chocolat, sauf qu'on rajoute en plus 4 cuillères à soupe de noix de coco en poudre.
On s'est régalé, peut-être qu'il y avait un trop gros dessert après tout ce festin, mais après tout c'est un ANNIVERSAIRE.

4 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Miam ! Pfff... il est encore loin le mien d'anniversaire ;-(

Anonyme a dit…

Nice! Where you get this guestbook? I want the same script.. Awesome content. thankyou.
»

Anonyme a dit…

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»

Anonyme a dit…

I find some information here.