mercredi 3 mai 2006

Petite tarte aux orties

Après avoir beaucoup aimé la soupe d'orties, j'avais très envie d'essayer une recette de tarte. Et ce n'est pas parce que je vais être seule à déguster mes petits plats pendant 2 mois que je vais me laisser abattre. Je suis donc allée ce matin, après un bon footing, ramasser des orties au fond de mon jardin et il était temps, elles commencent à bien monter et sont moins tendres qu'au début du printemps. Il faudra attendre l'an prochain pour de nouvelles expériences !

Je me suis inspirée de cette recette et ma petite tarte s'est avérée excellente accompagée de salade verte, de concombre et de poivron pour une jolie assiette toute verte...

Je vous raconte comment je l'ai préparée, je n'ai pas les proportions exactes.
Après avoir lavé et trié les feuilles d'orties (avec des petits gants en latex, c'est beaucoup moins désagréable !), je les ai préparées comme pour ma soupe, dans un faitout avec un oignon émincé et de l'ail revenus dans de l'huile d'olive. Une fois les orties bien réduites, j'ai prélevé une partie de ma préparation (j'ai gardé le reste pour une petite soupe, miam !) que j'ai mixée un peu puis mélangée avec un oeuf, une cuillère à soupe de fromage blanc, un petit chèvre frais (j'utilise des minis fromages de chèvres "pour chèvres chauds" pour mes tartes et pizzas), un peu de lait et de la muscade. J'ai versé le tout dans un petit plat graissé et chemisé d'une pâte brisée (100g de farine, une cuillère à café d'huile d'olive, de l'eau tiède et un peu de sel) piquetée, puis j'ai parsemé de gruyère râpé et enfourné pendant 25 minutes à 200°.
C'était beau dans le four, ça avait bien bien gonflé !
Evidemment, pas facile de faire qu'une part alors il m'en reste pour un petit pique-nique :o)

4 commentaires:

Belleble a dit…

Très appétissant !
Avant-hier, nous avons testé la soupe aux orties. C'était délicieux !

cocotte en chocolat a dit…

C'est vrai ? T'en as pas planté sous les fenêtres de ton proprio au moins ? ;o)

Leelooo a dit…

Hum, ça à l'air bon, je vais essayer !

Gracianne a dit…

Je sens que je vais enfin me debarrasser des orties du jardin d'une facon plus ludique. Merci Cocotte :)