jeudi 25 mai 2006

Sachertorte - KKVKVK#9

Le 8ème KKVKVK ayant été remporté par La Belle au Blé Dormant et sa Linzertorte, c'est elle qui nous propose le thème de la 9ème édition : la Sachertorte.
Après avoir eu le privilège de goûter à la délicieuse Sachertorte qu'elle avait préparé pour la présentation de son thème, il ne faisait aucun doute que je la réaliserai à mon tour.
Seulement, une merveille pareille ne se déguste pas en solitaire, non pas parce que c'est impossible, surtout pour une gourmande comme moi, mais simplement parce que ce serait trop dommage. On prend plaisir à réaliser un tel gâteau quand on sait qu'on va le partager et que d'autres prendront plaisir à le déguster...
Alors quand Nolwenn et Thomas m'ont invitée à passer la journée avec eux, j'ai sauté sur l'occasion et je leur ai proposé d'apporter ma Sachertorte !

Une délicieuse idée, tout le monde était ravi : moi parce que j'ai préparé mon gâteau avec plaisir en pensant au moment où on le dégusterai tous les trois avec non moins de plaisir et que je me suis ensuite régalée, Nolwenn parce qu'à force de recevoir des photos de Sachertorte sans pouvoir les goûter elle se demandait si elle n'allait pas en refaire une bientôt, et Thomas simplement parce que c'est bon !

Ce gâteau est un pur délice, fondant, moelleux, fort en chocolat contrastant avec la douceur acidulée de la confiture d'abricot, et pour peu qu'on le fasse au beurre salé, on obtient un mélange de saveurs irresistible ! A faire et à refaire donc, pour les grandes et petites occasions.
Pour le réaliser, j'ai suivi exactement la recette proposée par Nolwenn (version sans gluten) en divisant les proportions par 3, ce qui donne quatre parts, j'ai remplacé la farine de riz complet par de la crème de riz. Je l'ai fourré avec une confiture d'abricot peu sucrée faite par ma maman et j'ai fait mon glaçage avec 2/3 de chocolat noir (à 64% de cacao) pour 1/3 de beurre demi-sel.

A défaut de pouvoir le partager avec vous, en voici une jolie part :

4 commentaires:

belleble a dit…

C'était tellement bon... De voir les photos, je sens l'envie d'en manger encore une part. Mais... y en a plus '-(
Biz' et merci d'avoir partagé ton gâteau avec nous !

pimousse au chèvre a dit…

Je vais craquer, il faut que je trouve une occasion de le faire ;-) Oh la la !!

omelette a dit…

elle est...
TELLEMENT FOOOOOOOOLLE!!!!!!!!!!!!!!

100g de sucre... a dit…

bravo ! super original pour le moule :)
Bonne chance ! Bisss + elle devait être à mourir cette sachertorte !