vendredi 26 mai 2006

Lasagnes aux légumes du soleil

Comment faire revenir le soleil quand il fait gris, froid, venteux et pluvieux en cette période où l'on aimerait flâner dehors en tenues d'été ? Le meilleur moyen que j'ai trouvé est de le mettre dans mon assiette, avec une petite touche consistante tout de même puisque rappelez vous, il fait froid !

Voici donc ma solution du jour, des lasagnes aux légumes d'été.

Pour un petit plat à grâtin (soit 2 parts dans un repas complet ou une grosse part en plat unique), j'ai utilisé :
- 4 plaques de pâte à lasagnes sèche
- 2 cs de coulis de tomate
- 1 tomates
- 1/2 aubergine
- 1/2 courgette
- 1 quartier de poivron vert
- 1 quartier de poivron rouge
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- quelques feuilles de menthe
- 1 belle branche de thym
- poivre
- 1 cc d'huile d'olive
- 3/4 de verre de lait
- 1/4 de verre de crème fraiche légère liquide
- 1 cs de maïzena
- gruyère râpé
- gros sel

J'ai commencé par faire bouillir de l'eau avec laquelle j'ai arrosé un peu de gros sel et mes pâtes à lasagnes pour qu'elles trempent pendant que je préparais mes légumes. J'ai fait revenir l'oignon émincé dans un poêle graissée d'une cuillère à café d'huile d'olive puis j'ai ajouté tous les légumes coupés en petit dés, l'ail et la menthe hachés, le thym émietté, le poivre. J'ai laissé cuire le tout 10 minutes environ, pendant ce temps, j'ai préparé un verre de lait/crème dans lequel j'ai délayé la maïzena.
J'ai ensuite étalé le coulis de tomate au fond de mon plat, je l'ai recouvert de 2 feuilles de lasagnes, suivies de la moitié des légumes, de la moitié du mélange lait/crème/maïzéna puis d'un peu de gruyère râpé. Une nouvelle couche identique (sans coulis) : pâte, légumes, lait, gruyère et j'ai enfourné à 200° pour 30 minutes.

Ce plat est délicieux, très parfumé, plus léger que des lasagnes traditionnelles, il a bien rempli son rôle en mellant les saveurs de l'été tout en m'apportant la consistance et la chaleur dont j'avais besoin pour me réchauffer...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Very pretty design! Keep up the good work. Thanks.
»

Anonyme a dit…

Super color scheme, I like it! Keep up the good work. Thanks for sharing this wonderful site with us.
»

Anonyme a dit…

I find some information here.