jeudi 11 mai 2006

Courgette farcie à la quinoa et amandes

Les courgettes, c'est toujours difficile à faire cuire tout seul, c'est tellement triste. Cocotte a opté pour la ratatouille, un classique du printemps que j'adore également (d'ailleurs la version risotouille me semble excellente), tout comme les courgettes farcies.
Je les fais classiquement à la viande comme les tomates farcies. Mais là j'en avais marre de ne pas essayer autre chose. Tout d'abord, je me suis dit que c'était mission possible, surtout que mon barbu est retourné un jour d'un diner en me disant qu'il avait mangé de succulentes courgettes farcies au riz, avec toutes sortes de noix et de raisins secs. Ce défi, je le relève aujourd'hui avec mes courgettes farcies à la quinoa et crème d'amandes. Ce soir, on verra ce que monsieur dit !! :->
La quinoa est une céréale que je n'utilise pas souvent (introuvable en Finlande) surtout parce que je ne sais pas à quoi l'associer, à part à la tomate et gratinée. Depuis je suis rentrée de France, j'en ai ramené ainsi que des purées de fruits oléagineux (amandes, noisettes, cacahuète). Comme la quinoa est beaucoup plus légère que le riz, c'était parfait pour l'associer à une purée épaisse et riche. Mais d'abord pourquoi utiliser une purée. Ben j'essaie de m'orienter du côté du végétarisme et donc d'éviter de mettre du fromage, ou de la béchamel, crème à tous mes plats. Les allergiques au lait devraient donc se réjouir de cette recette.
De plus, ces purées, de part leur texture et leur apport nutritif, peuvent remplacer tout ces produits laitiers ainsi que les oeufs. Parmi mes purées, j'ai choisi celle aux amandes, idéale pour faire tenir les éléments en farce et tellement douce qu'elle se marie très bien avec d'autres graines (lin, courge) ainsi qu'avec un élément sucré, le raisin sec.
Ingrédients :
- 3 bonnes cuillères de purée d'amandes
- 3 cuillères à soupe de graines de lin
- graines de courge pour décoration
- 2 petits verres de quinoa
- 1 poignée de raisins blancs secs
- 1 grande courgette ou deux moyennes
- 1 oignon blanc
- 1 belle gousse d'ail

1) Enlever à la cuillère l'intérieur pulpeux de la courgette coupée en deux (comme elle est suffisamment grosse, sinon couper un chapeau au légume comme pour les tomates farcies), bien racler le fond et les côtés de manière à ne garder qu'une barque de 5 mm d'épaisseur. Réduire en bouillie la chair de la courgette à l'aide d'une fourchette. Pendant ce temps, vous aurez fait cuire 2 petits verres de quinoa dans de l'eau bouillante.
2) Faire revenir dans une poële avec 1 cuillère d'huile d'olive, une gousse d'ail et un oignon blanc émincés finement. Ajouter la chair écrasée de la courgette puis salez et poivrez un peu.
3) Rincer les raisins secs et rajouter ceux-là dans la poële avec le reste, attendre que la courgette ait bien fondu (10 min)
4) Ajouter au mélange, 3 cuillères à soupe de purée d'amandes et 3 également de graines de lin. Farcir les courgettes, mettre quelques graines de courge par dessus et enfourner à 200° (préchauffer évidemment) pendant 1/2 h au moins, jusqu'à ce que le fond de courgette soit complètement cuit et ramolli.
Une bonne salade verte avec vinaigre balsamique et c'est parfait.

7 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Ooohhhh !!! Ca a l'air super bon Sev ! Il va être content ton barbu (pauvre yoyo, il se résume pas à sa barbe quand même !)
Tu m'en envoie un p'tit peu ? Non ? Bon...

pimousse au chèvre a dit…

Marie, je te conseille de les faire... ça change un peu et c'est vraiment bon cette purée d'amande (j'en mangerai presque toute seule à la cuillère comme du nutella). Prochaine fois, j'essaie un plat avec ma purée de noisette... peut-être sucré cette fois ;-)

Pascale la Péquelette a dit…

c'est quoi cette histoire de purée d'amandes ? je pense que ça pourrait intéresser la maman de mon souffre-douleur préféré ;-)

Clairechen a dit…

Je ne connaissais pas cette purée d'amandes, mais ça m'a l'air bien bon!!!!

Franck a dit…

Super idée Sev ! Moi qui adore les courgettes et les amandes :-) Et ça fait une recette de plus avec du quinoa.
Ta purée d'amandes, ça ferait pas partie de la tonne de bocaux que tu as ramené de France récemment, sans doute de S...z ?

Virginie a dit…

Une recette gouteuse et nutritive... ça me plait bien !

Ninnie a dit…

Très appétissant! Les photos le rendent bien aussi.