samedi 27 mai 2006

Buchteln aux pralines

Depuis qu'Omelette a présenté sa magnifique Buchteln, de nombreux foyers ont eu la chance de la déguster ! A force de la voir et d'en lire les mérites, j'avais bien sûr très envie de l'essayer, d'autant que je n'avais jamais vraiment fait de brioche (mis à part le kugelhopf).
Lorsque des amis m'ont dit qu'ils projetaient de venir me voir pour le week-end de l'ascencion, une petite image de Buchteln m'est tout de suite apparue ! Et puis est venue la perspective de faire un tour chez G.Detou le week-end dernier... évidemment, mon dernier St Genix remontant à bien loin, j'ai espéré y trouver des pralines roses ! Et oui, ils en avaient ! normal, ils ont de tout ! j'en ai donc ramené un kilo (que j'ai quand même partagé, j'en aurais eu pour 10 ans sinon ;o)
Voici comment, de fil en aiguille et après des jours d'impatience est venu le moment de réaliser ma Buchteln aux pralines !

Elles est magnifiques, difficile d'attendre le lendemain matin pour la goûter, mais je tiendrais...

J'ai donc suivi les instructions d'Omelette en suivant bien sa recette, c'est enfantin ! J'ai divisé les proportions par 2, utilisé un sachet de levure de boulanger et utilisé mon demi-oeuf restant pour le liquide à ajouter à la fin (du coup je n'ai pas mis de beurre à ce moment là, juste le demi-oeuf et le lait, sans sucre en plus puisque j'ai jugé la présence des pralines suffisante). J'ai également ajouté quelques gouttes de jus de citron à ma pâte, juste avant le beurre, j'avais lu quelque part que ça permettait d'atténuer le goût de levure, je ne sais pas si c'est ça mais en effet, on ne le sent pas.
En tenant compte de certaines remarques lues sur des blogs, j'ai commencé à pétrir ma pâte sans le beurre, que j'ai incorporé petit à petit ensuite dans le but d'obtenir une brioche plus filante. J'ai laissé levé la pâte 1 heure puis les boules 30 minutes dans mon four à température très basse.
J'ai pu faire 12 boules avec les quantités, j'ai glissé une praline dans chacune d'elle et décoré la brioche de quelques pralines.

Elles est délicieuse, je l'ai un peu réchauffée au four le matin, la croûte était légèrement croustillante, la mie douce, tiède, moelleuse, hmmm...
Allez, c'est décidé, elle sera de nouveau sur ma table le week-end prochain pour accueillir mes parents !!!

7 commentaires:

Dorian a dit…

Depuis le temps que je cherche à trouver ces foutus b... de m.... de p... de sa m.... de pralines roses !!! et toi tout simplement tu me dis y'en a chez G.Detou !!! tu crois que si je frappe très fort ils m'ouvriront un dimanche??? bon bon je vais attendre et puis j'ai la recette juste en dessous qui me fait de l'oeil !!!

cocotte en chocolat a dit…

Héhé, Dorian, j'ai hâte de voir le résultat ! Dès demain peut-être ?

Véro a dit…

Roh la la, ça a l'air moëlleux... C'est pas humain de mettre l'eau à la bouche de quelqu'un comme ça!! (il est 12h50 et je n'ai aps encore déjeuné!!)

Anonyme a dit…

Hey what a great site keep up the work its excellent.
»

Anonyme a dit…

Great site lots of usefull infomation here.
»

Anonyme a dit…

I find some information here.

lory a dit…

mmmm,elle est très belle..!!!