mardi 30 mai 2006

Sachertorte aux épices pour KiKiVeutKiVientKuisiner #9

Avant que ce ne soit trop tard pour l'édition 9 de "Kiki Veut Ki Vient Kuisiner", je me suis précipitée dans ma cuisine encore aujourd'hui, après avoir fait la délicieuse brioche d'Omelette hier, pour faire ce fameux gateau allemand qu'est LA SACHERTORTE.
Décidement on est en Allemagne en ce moment.... C'est vrai qu'ils sont très forts ces allemands pour les patisseries et viennoiseries et les glaces, je me souviens. Ils n'hésitent pas à associer goûts fruités avec les ingrédients classiques comme le chocolat. J'ai souvenir aussi qu'avec Cocotte et nos compères respectifs, on a mangé à un glacier de l'autre côté de la frontière de Strasbourg (à Kehl), où les glaces étaient miraculeusement exquises et tellement différentes d'un simple bananasplit ou coupe mont-blanc... y avait tellement de fruits frais et de coulis avec nos glaces et crèmes, qu' j'en bave encore (jetez un coup d'oeil 1, 2, 3, 4).
Bref, on en était à la Sachertorte, proposée par Belle au Blé Dormant.... Cocotte fidèle de son blog et partante pour les petits défis à relever de la Blogosphère culinaire m'a enfin convaincu de m'y mettre.
Alors voilà ma petite adaptation de la Sachertorte : Tout en suivant les indications de Belle pour faire ce gâteau sans blé (mettre de la farine de riz ce qui rend le gâteau assurément léger), j'ai ajouté une pointe d'épices à la fois au gâteau et à la confiture.
1) j'ai ajouté à ma pâte au chocolat, 6 bonnes cuillères à soupe bombées de PAPRIKA.
Au début je voulais mettre du piment de cayenne, mais j'en ai pas. Puis je me suis souvenue d'avoir acheter une fois du chocolat parfumé au paprika. Tout les deux vont vraiment bien ensemble et je suis contente du résultat final car en goutant la crème avant de la cuire, ca m'avait pas semblé top (on sentait la texture de la poudre notamment et je pensais en avoir trop mis).
2) Puis j'ai mélangé avec la confiture d'abricot, deux cuillères à café de GINGEMBRE moulu.
En présentation, j'ai soupoudré le gateau de ces épices moulues et mis quelques petites étoiles en découpant des abricots secs biologiques (ceux qui sont bien marrons et non les oranges fluos).Eh ben, le mélange de ces épices et la Sachertorte, moi j'aime... et je pense que d'autres aimeront aussi, c'était à tenter. Comme d'habitude, je pense qu'il manque encore quelque chose, tiens par exemple dans la crème qui recouvre le gâteau... peut-être un alcool ?? D'ailleurs, en parlant de cette crème, elle n'est pas tout à fait lisse, ni très oncteuse, voilà ce que c'est de ne pas suivre les instructions et puis je pense ne pas avoir fait comme il faut avec le sucre glace ; la prochaine fois, j'essaierai avec de la crème fleurette à la place du beurre.
Avec ce moule, je vous conseile de faire 4 couches, j'ai malheureusement coupé mon gâteau en 3, et je trouve qu'il manque une petite couche de confiture (Ah la la je suis gourmande !).
Ce gâteau est vraiment un bon dessert d'anniversaire, la recette est tip top (bravo à Belle Blé), ça se mange tout seul comme des petits pains. Maintenant va falloir trouver des amateurs, car à Turku, mes amis ! Ils ne sont pas tellement "of a sweet tooth".

13 commentaires:

Marie, Paris a dit…

Ta réalisation est absolument superbe, toutes mes félicitations!

cocotte en chocolat a dit…

Il est superbe Sev ! J'adore ta deuxième photo ! Et l'association cacao-paprika je n'ai jamais goûté mais ça doit être pas mal, à tester donc !
Et c'est vrai que les glaces de Kehl étaient fameuses, tu me donne très envie d'y retourner un de ces quatres !!!

belleble a dit…

A défaut de goûter à ta Sachertorte épicée, je pourrais peut-être aller à ta place à Kehl avec Marie ;-p
Merci pour ta participation pleine d'originalité !
Pour ce qui est du glaçage, le mien était bien lisse au début (avant la catapastrophe...), puis il a refroidi et était plus difficile à étaler.
Au fait, quelle photo souhaites-tu que je publies sur mon blog ?

belleble a dit…

Oups ! "publie" bien sûr !

cocotte en chocolat a dit…

Alors ça Nolwenn c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, crois moi ! ;-p

cocotte en chocolat a dit…

Non en fait, c'est la troisième photo que je trouve super belle, j'me suis trompée...

pimousse au chèvre a dit…

Je pensais à la troisième, l'avant dernière photo. Et merci à toi de nous faire découvrir. Bon alors on se le fixe quand votre rendez-vous ;-)

Celat a dit…

Et bien entre celle çi et la première, difficile de choisir,les deux sont superbes!

Auré a dit…

superbe et originale!!! bravo

sylvie a dit…

J'adore il sort de l'ordinaire ce Sachertorte, bravo!!

cécile a dit…

merci pour ton commentaire! ta, sachertorte est vraiment originale au debut je me suis demandé ce que faisait ce pot de miel ici!
bises

Anonyme a dit…

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»

Anonyme a dit…

I find some information here.