lundi 29 mai 2006

Buchteln au Marzipan

Quelques images de la recette de la Buchteln au Marzipan qu'Omelette nous a révélé et que nombres ont suivi l'exemple. Cocotte l'a essayé aux pralines, moi j'avais du Marzipan sous la main, alors je l'ai suivi pas à pas, lettre à la lettre.
Je l'ai fait quand les lilas ont enfin fleuri ici, dans le Sud de la Finlande. Voir la recette chez Mathilde donc, les étapes sont simples :
1) Il faut faire des mini boules avec la pâte d'amandes (Marzipan), pendant qu'on prépare la pâte à brioche. Laissez celle-ci gonflée au chaud, pendant une bonne demi-heure minimum.
2) Puis une fois la pâte levée une première fois, façonner des boules dans laquelle vous insérez celles aux amandes (Il faut donc que ce soit le même nombre, j'en ai fait 16).
3) Une fois qu'elles ont gonflées (pour la deuxième fois, après 30 minutes de levée), on leur jette dessus un délicieux mélange de lait/beurre/sucre et on enfourne près d'une bonne demi-heure aussi. Qu'est-ce qu'on est impatient de la manger....!!!!!
Maintenant qu'elles sont cuites, eh ben on détache très facilement une des 16 boules pour la déguste toute chaude. C'est comme cela que c'est meilleur. Va falloir que je me lève tôt pour la faire à mes prochains invités.
L'intérieur est si moelleux, allez hop un deuxième morceau dans la petite bouche de pimousse.

Petite remarque, la pâte est exactement la même que pour les pulla (brioches finlandaises avec beurre / sucre / cardamone et cannelle comme couches dans le rouleau de pâte). D'ailleurs, je viens de concocter une version salé des pulla (ça remonte à 1 mois en fait) et c'est vraiment très bon en salé avec du roquefort et des noix réduites en petites miettes pour remplacer cannelle/beurre/sucre... on verra la recette la prochaine fois, promis...

Vous l'aurez deviner avec le lila sur toutes les photos, j''ai envie de violet, c'est parce que j'ai acheté mon tout nouveau plat à charlotte et qu'il est lui aussi tout violet. Bon ben le prochain plat c'est une charlotte donc....

Ps : L'autre petit objet, tout vert, c'est un sous-plat artisanal de Turku fait en laines. On trouve beaucoup de sous-plats en feutrines/laines ici.
Ah la la cette brioche allemande m'a conquise, qu'il est difficile de s'arrêter de la manger quand elle est toute chaude. HUMMM. Alors merci beaucoup aux bloggeurs/bloggeuses qui nous donnent envie de cuisiner comme cela.

10 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Elle a l'air très réussie aussi ta Buchteln Sev ! Un vrai délice cette brioche, et tellement simple, c'est génial !

pimousse au chèvre a dit…

Oui vraiment top, surtout toute chaude !!! On n'a pas pu attendre de la manger demain matin... Et on en a encore pour demain de toutes façons. Avec la pâte d'amandes c'est pas mal, la prochaine fois je la ferais mariner dans de l'alcool, avec un IRISH COFFEE, ca sera délicieux.

omelette a dit…

magnifique!!!!!! elle est sublime chez toi egalement!! Je suis ravie qu'elle t'es plu!!! quel regal!!
merci a toi!!

Ninnie a dit…

J'espère être la prochaine à l'essayer! Merci de propager cette belle recette!

MarieT a dit…

Il n'y a aucun doute, ce doit être une valeur sure. Il faudra que je m'y mette aussi !

Anna a dit…

Magnifique, ta Buchteln!!!
Et ton moule mauve, j'adore...quelle merveille décorative!
Super mignon aussi le petit sous-plat fait main...sans parler de la photo avec le lilas, vraiment réussie et charmante!
J'adore ton blog!!!

Anonyme a dit…

Hi! Just want to say what a nice site. Bye, see you soon.
»

stéphanie a dit…

super TOUTES LES Photos !! ça donne envie! et le moule à charlotte ile st beau dis donc !!!

Anonyme a dit…

Great site lots of usefull infomation here.
»

Anonyme a dit…

I find some information here.