lundi 15 mai 2006

Moelleux aux noisettes

En prévision d'une grande balade à vélo dimanche, je voulais un dessert/goûter énergétique mais tout de même pas trop gras... Je voulais aussi le faire sans blé et sans lait pour satisfaire tous les cyclotouristes présents lors de cette belle journée.
Je me suis inspirée de ces madeleines (deuxième recette) qui ont la bonne idée de remplacer la matière grasse par de la compote de pomme ! La seule matière grasse présente dans ce gâteau est donc celle contenue dans la poudre de noisette.
J'ai un peu adapté la recette pour qu'elle soit plus conforme à mes attentes, j'ai obtenu un gâteau très moelleux que j'ai coupé en petits carrés. Ceux-ci n'ont pas résisté longtemps à nos "pauses énergie" au cours de la balade et à part ce petit bout rescapé qui n'avait pas pu rentrer dans la boite aucune miette n'en a réchappé...

Voici ma version :
- 2 oeufs
- 50g de cassonade
- 75g de farine de riz
- 75g de noisettes en poudre
- 100g de compote de pomme (ici allégée en sucre)
- 1 cuillère à café de cannelle
- 6 abricot secs
- 1 pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Bien mélanger les jaunes à la cassonade, ajouter la compote de pomme, la farine, la poudre de noisettes, la cannelle, les abricots coupés en petits morceaux. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et l'incorporer délicatement au mélange.
Verser dans un moule à manquer graissé (ou dans des moules à mini-cakes) et cuire au four à 175° pendant 30 minutes environ.
Laisser refroidir, démouler et découper en petits carrés.

Ca y est, vous êtes parés pour une journée sportive !

5 commentaires:

belleble a dit…

Effectivement, c'était bien bon ! En plus, les abricots, c'est plein de phosphore - indispensable contre les crampes ;-)

Ninnie a dit…

Tu ne manqueras certainement pas d'énergie avec un morceau de ton moelleux. J'aime beaucoup ta recette qui semble à la fois succulente et légère!

MachaMalo a dit…

Cannelle, noisettes? Très sympa cette recette! :)

Thalie a dit…

oh excellent !
j'ai fait le même genre le week-ende dernier mais plus façon pudding !...
promis j'ai pas copié lol

Anonyme a dit…

beaucoup appris