vendredi 15 septembre 2006

Gourmandises bi-régionales, à vous de créer !

C'est en rentrant de vacances il y a maintenant 2 semaines que j'ai pensé à vous proposer ce jeu. Peut-être est-ce la petite nostalgie éprouvée en quittant à nouveau ma région et ma famille, mêlée pourtant au plaisir de "rentrer à la maison" (quoique j'emploie également cette expression en retournant près de Grenoble... ahlala, c'est pas simple de se sentir vraiment chez soi quelque part, vous ne trouvez pas ? mais c'est aussi une grande richesse d'avoir plusieurs lieux d'attache... alors pourquoi ne pas accepter de se sentir chez soi dans plusieurs lieux finalement, plusieurs chez soi dans lesquels on éprouve autant de plaisir à vivre ? )
Bref, pour conforter ce sentiment de double appartenance mais également pour me réconforter de quitter un lieu et des êtres chers (même si bien sûr c'était pour en retrouver d'autres), j'ai pensé à marier mes 2 régions sur le plan culinaire. Peut-être ai-je également été inspirée par un des jeu de l'été orchestré par Leeloo auquel je n'ai cette fois-ci pas participé d'ailleurs.
J'ai également remarqué que c'est souvent en cuisine qu'on aime retrouver un peu de son chez soi ou le souvenir des vacances qui paraissent si loin au coeur de l'hiver... Ainsi, certains recréent un peu du plateau mateysin en Finlande quand d'autres déménagent toute la Bretagne à Lyon ;o)

Je vous invite donc, vous tous, passionés de cuisine, vivant dans une région dont vous n'êtes pas originaire ou tout simplement amoureux d'une région dans laquelle vous ne vivez pas mais que vous aimez retrouver de temps en temps, à imaginer un plat mêlant intimement les spécialités culinaires des 2 (ou 3 !) régions (ou pays !) de votre coeur. Il n'y a pour cela aucune date limite de participation, plusieurs idées peuvent vous inspirer alors amusez vous, créez, 1 plat, 2 plats, 3 plats et mettez un lien dans les commentaires de ce billet pour nous montrer vos créations, si le coeur vous en dit !

Voici la petite gourmandise réconfortante à souhait qui fût à l'origine de cette initiative :

Le Kougelhopf aux pralines


Elle est inspirée du célèbre St Genix, régulièrement présent sur la table du petit déjeuner de mon enfance et revisite une non moins célèbre brioche alsacienne en la mariant à une spécialité de la région Rhône-Alpes, sucrerie autant appréciée près de Lyon qu'en Savoie : la praline rose !

J'ai utilisé ma recette habituelle de Kougelhopf et 100 g de pralines : j'ai remplacé les amandes de décoration par des pralines entières et les raisins par des pralines concassées (au marteau, c'est la première fois qu'il me sert en cuisine celui-ci, regardez ça !

Mais ça valait le "coup", non ?

Et bien je peux vous dire que oui ! J'ai savouré ma première tranche encore tiède, l'intérieur hyper moelleux, l'extérieur légèrement croustillant, un pur délice ! Et en plus, le Kougelhopf a pour habitude de se bonifier avec l'âge, j'ai hâte de voir ce que celui-ci me réserve pour demain matin ;o).
Ce qui est sympa aussi, c'est que l'aspect du Kougelhopf classique a été respecté plus que je ne m'y attendais : le sucre des pralines de décoration a caramélisé au fond du moule et y est resté collé, de sorte que les amandes étaient apparentes au démoulage...

En tout cas l'alliance des deux régions est désormais pour moi définitive (au moins dans cette brioche ;o) et pour le coté réconfortant attendu, c'est gagné !!!

Allez, maintenant j'attends vos créations avec impatience, d'autant que le week-end ne s'annonce pas terrible sur la France je crois, le temps idéal pour se mettre à la cuisine !

22 commentaires:

Pascale la Péquelette a dit…

Waouh c'est de la balle ton truc ;-)

Belleble a dit…

Ca y est, tu l'as faite, ta brioche alsaco-grenobloise !
Je réfléchis, je cogite et je t'envoie une recette.
Bisous et bon ouikende !

mamina a dit…

je ne connaissais pas ton blog, j'apprécie ton idée et je trouve ton kouglof-pralines roses vraiment très beau.

tatyval71 a dit…

Ton idée me plaît beaucoup, je vais donc me creuser l'esprit, mais je crois que je viens de trouver en tapant ce message, pour moi ce sera deux régions, la lorraine et la bourgogne

Minouchka a dit…

Je découvre à l'instant ton blog qui est très sympa.

kouglof-pralines est vraiment appétissant.

J'aime bien ton jeu, je vais y penser!

cocotte en chocolat a dit…

Merci les filles, ça me fait plaisir, j'attends vos bons p'tits plats alors ;o)

auré a dit…

ah les pralines, je ne les ai jamais goutées hors du saint-genix!

Anne-Cé a dit…

en voilà une idée qu'elle est bonne !
je parle du petit défi, quoique le kouglof a l'air très bon lui aussi !

bravo pour cette recette !
je vais pêcher l'inspiration...

Alhya a dit…

J'aime évidemment beaucoup le concept!! et j'ai un rien l'impression d'être prise en flagrant délit d'attachement maladif à une région dont je suis pourtant loin le reste de l'année, mais je vois que je ne suis pas la seule, et ça me fait bien plaisir!!
Merci pour cette jolie idée !

Pascale la Péquelette a dit…

J'ai toujours pas trouvé d'idée magique... ;-)

marmitedecathy a dit…

très jolie idée, je réfléchis !

cathytutu a dit…

bonjour
hummmmm je sens deja les pralines ....
tres sympa cette idee de recettes mixtes...je cherche...

cathy

aude a dit…

J'ai toujours une cargaison de pralines dans mes placards (avec le marteau pas loin !) et il se trouve que j'ai aussi un moule à kougelhopf qui ne demande qu'à faire un petit tour au four... merci pour l'idée !

pimousse au chèvre a dit…

Super, moi aussi faut que je me creuse pour ce week-end... alors à ton avis Cocotte, quel sera le mieux d'associer :
Finlande/Matheysine, ou Matheysine/Bretagne ou Finlande/Bretagne... Oh zut cela veut dire que je dois en faire 3 plats. Dur dur, je vais demander alors à "Vilain Barbu des Montagnes" de participer.
Bisous beaucoup !!!!!
Le petit pimousse qui revient sur Popotte

Lilo a dit…

Eh bien je trouve ton idée très sympa ;) Je vais réflechir à une recette berrichonne/bretonne !

Minouchka a dit…

Voilà une première recette bi-régionale et même bi-pays: Tarte tatin aux dattes et 4 épices.

http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2006/09/21/2732205.html#comments

Une autre recette est en cours de réflexion : Antilles - Maroc.

tatyval71 a dit…

Voici ma contribution à ton petit jeu :
http://tatyval71.canalblog.com/archives/2006/09/25/2732497.html
bonne journée.

Valérie a dit…

Super, ton idée ( et ton kouglof, d'ailleurs ! ); la recette, je l'ai déjà : un choc des cultures comme je les adore : Aveyron-Inde. il ne me reste plus qu'à refaire la recette ( de toute façon, j'y songeais ) et prendre des photos. A +, je vous tiens au courant ;=D

Béré a dit…

Excellente idée !!!
Avec Zome Turc à la maison, et moi la Franco-Suisse, je vais bien trouver un ti truc à faire...
J'y réfléchis ! ;o)

Valérie a dit…

Ca y est, c'est fait : Purée de légumes à l'indienne accompagnée de bourriols.
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2006/10/17/2888923.html
;o)

cuisineguylaine a dit…

Je découvre ton blog que je ne connaissais pas et je trouve ton idée séduisante, je vais réfléchir à une recette.

shinobi a dit…

si il n'y a pas de date limite je vais y réfléchir