vendredi 29 août 2008

Mes premiers bretzels !!!

Ce que c'est bien d'être en vacances, seule à la maison qui plus est, avec pour principale occupation "faire ce qui nous plait" ! Du coup je réinvestis un peu ma cuisine plus ou moins abandonnée et je retrouve le plaisir d'alimenter ce petit blog...
Ca se voit que je suis moins occupée hein ?! Ca ne durera pas mais c'est pas grave ;-)

Depuis quelques temps, je lorgnais par ici régulièrement en me disant, sans trop y croire que quand même, ce serait bien d'essayer un jour.
Et puis mardi, j'ai acheté de la levure fraiche, hier j'ai imprimé la recette et ce matin, j'ai déjeuné avec la recette sous les yeux... Après avoir emmené mon chat chez le vétérinaire pour son vaccin, je pensais aller chez le coiffeur mais il y avait trop d'attente à mon goût...
Alors en rentrant, sans réfléchir, j'ai sorti un grand saladier, mon carré de levure, la farine et, sans me poser plus de questions, je me suis lancée ! Et ben je ne peux dire qu'une chose : je n'en reviens pas à quel point c'est facile !
Comme quoi, on se fait une montagne de pas grand chose parfois et une fois qu'on a sauté le pas, on se demande bien ce que l'on craignait... Tiens, c'est comme pour donner son sang, la première fois, malgré ma détermination, je n'étais pas très rassurée et puis finalement, ça fait 10 ans que je donne et ces quelques minutes ne sont vraiment pas grand chose par rapport au besoin vital qu'en ont les receveurs... Non, ça n'a rien à voir avec les bretzels je vous l'accorde, mais j'ai eu le temps d'y aller pendant l'heure et demi durant laquelle ma pâte levait... aucun temps perdu et tant qu'à faire je fais un peu de pub, c'est tellement important !

Mais revenons à nos bretzels...
J'ai donc suivi exactement la recette de Sandra, enfin, au moins la procédure puisque j'ai modifié quelques ingrédients...
Je reprends donc les ingrédients avec mes modifications entre parenthèses et je vous laisse voir la démarche chez Sandra !

Pour 8 à 10 bretzels :
  • 650g de farine T65 (500g de T45 + 150g de farine complète de seigle)
  • 2 cc de levure sèche instantanée (20g de levure fraiche)
  • 2 cc de sel fin
  • 1 cs de sucre (1cuillère à café de miel)
  • 60g de beurre mou ou margarine (50g d'huile d'olive)
  • 180ml d'eau tiède
  • 200ml de lait (ou lait de soja) à température ambiante ou tiédi
Bain de Pochage
  • 2,5l d'eau
  • 100g de bicarbonate de sodium
1 jaune d'oeuf, gros sel, grains de sésame, de pavot...

J'ai suivi la marche à suivre en ayant préalablement dissous ma levure fraiche dans une partie de l'eau (100ml) et du lait (100ml) additionnée du miel. J'ai ajouté ce mélange en même temps que l'huile d'olive et le reste d'eau et de lait et c'était parfait !
J'ai rallongé le temps de cuisson, 20 minutes plutôt que les 14 préconisées qui ne suffisaient pas pour mon four. J'étirerai un peu plus ma pâte la prochaine fois, pour obtenir des bretzels un peu moins dodus et plus fins, respectant mieux la forme traditionnelle, mais sinon rien à changer concernant la recette !

Au final, une recette simple et rapide (une seule levée de 1h à 1h30, beaucoup moins long qu'un kugelhopf par exemple !) qui vous permet de déguster de délicieux bretzels, ou bagels selon la forme choisie, faits maison, tous frais, tous chaud, tous moelleux !

Merci Sandra, pour cette mine d'or qu'est ton Pétrin, pour cette belle recette et pour m'avoir sans le savoir, permis de sauter le pas des bretzels !

5 commentaires:

lydian a dit…

Ils sont époustouflant, ça donne envie de se lancer, c'est sûr!
Bises

mickymath a dit…

ils sont super! biises micky

Flo a dit…

Super beaux tes bretzels !!! Encore une chose que je n'ai encore jamais faite moi non plus !

Elo a dit…

Je DOIS essayer!!!!!
Ils sont super tentants!

dawn a dit…

Wow! sounds delicious...i wanna try it...right away i'm gonna get the ingredients from www.myethnicworld.com and try it.