jeudi 4 septembre 2008

Tatin de fenouil pâte briochée, hyper rapide

Je vous en avais parlé la semaine dernière, je l'avais imaginée en rentrant d'une petite arrière cours aux merveilles dans laquelle j'avais récupéré un panier bio, mais cette jolie tarte a mis bien du temps à arriver dans mon assiette. C'est que la rentrée est passée par là et a signé la fin de mon bref retour sur ce blog... J'aurais au moins profité de quelques jours bien gourmands :-) ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura plus les temps prochains, juste que le temps me manquera pour les faire partager.

J'avais donc prévu de réaliser une tarte tatin avec mes petits fenouils. Je me souvenais vaguement en avoir déjà préparé une et, après l'avoir retrouvée, j'ai décidé de limiter le nombre de saveurs. Etant un peu pressée aussi, j'ai repensé à la pâte briochée express dont m'avait parlé (et même fait goûter si je ne m'abuse) la Belle au Blé Dormant, je n'ai pas eu besoin de chercher bien longtemps et c'est exactement ce qu'il me fallait ! Le résultat aussi était conforme à mes attentes et je n'oublierai certainement pas cette pâte les jours où le temps passe décidément trop vite !

Pendant que le fenouil dore doucement à la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de miel et un peu de sauce soja, préparer la pâte : battre 1 oeuf avec 1 yaourt nature (100g de fromage blanc dans la recette originale), ajouter une pincée de sel, quelques herbes de Provence, 75g de farine complète, 25g de farine blanche et 1/2 sachet de levure. Bien mélanger, préparer un plat à tarte ou moule à manquer en le tapissant de papier sulfurisé. Saupoudrer le papier de pignons de pin, verser le fenouil caramélisé dessus et ajouter la pâte à la cuillère en lissant pour combler les trous. Enfourner à 180° pour 25 minutes, une fois ce temps écoulé, démouler sur un plat et servir. Voilà, c'est déjà prêt et c'est délicieux !

4 commentaires:

les chéchés a dit…

oh, on a fait une tarte tatin presque pareille il y a peu... délicieuse! la cuillère de miel, mmm... bonne idée... il va déjà falloir en refaire, alors...

Bruno a dit…

Testé et approuvé, c'est délicieux ! J'adore le fenouil caramélisé !
Par contre attention aux proportions, la quantité de pâte indiquée correspond à un petit moule. Pour un grand moule à tarte il faut doubler les quantités.

anne a dit…

en ce moment on reçoit plein de fenouils à l'AMAP. Cette recette va me permettre de varier les plaisirs!

Alyss a dit…

Chouette, une nouvelle déclinaison! Il faut que j'ajoute ça sur le billet de ma dernière tatin briochée, qui recense les différentes versions...