mercredi 24 janvier 2007

Gâteau aux pommes et à l'érable

En plus de son envie de lasagnes, la petite Cocotte que je suis, un peu frustrée de son absence en cuisine ces derniers temps, avait aussi très envie de faire un gâteau... Pensez donc, rien qui ne ressemble de près ou de loin à une patisserie n'était sorti de son four (hormis la pogne et une tarte Santiago sans blé ni lait, certes... mais un bon gros gâteau bien moelleux comme elle les aime tant, ça non...) depuis son départ en vacances quelques jours avant Noël... Ca ne pouvait plus durer !!! Quoi de mieux pour réparer cette absence que d'allier la saveur douce de l'érable à celle de ces petites pommes si parfumées ?
C'est ainsi que fut imaginé avec énormément de plaisir le gâteau au yaourt aux pommes parfumé à l'érable que voici...

J'ai utilisé :
- 3 oeufs
- 50g de cassonade
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 verre de lait dans lequel j'ai fait infuser une tisane à l'érable (merci Pimousse ;o)
- 1 yaourt nature
- 50 g de beurre salé fondu
- 2 pots (de yaourt) de farine de blé
- 1 pot de farine de seigle
- 1 sachet de levure
- 6 petites pommes
Pour le caramel
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 cuillère à soupe d'eau

Dans le fond d'un moule rond, faire caraméliser un peu de sucre roux et de sirop d'érable additionnés d'un peu d'eau.
Préparer la pâte en battant les oeufs et le sucre et en ajoutant petit à petit les autres ingrédients.
Laver et détailler les pommes en lamelles, les disposer au fond du moule puis les recouvrir de pâte. Faire cuire environ 35 minutes au four à 180°.
Laisser tiédir un peu avant de démouler... et de déguster !

Ce gâteau est excellentissime (si si, j'insiste !), il a le mérite de n'être que peu sucré donc très appréciable au p'tit dej... Savouré en dessert il s'accomode très bien d'un filet de sirop d'érable qui rehausse son goût à merveille ! Et pour ne rien gâcher, l'utilisation de farine de seigle lui donne un aspect et un petit goût authentique inimitables...

Et à part ça, une grande nouvelle : LA NEIIIGE EST LAAAA !!!! (... c'est tapiocaaaa !!!) je vais ENFIN pouvoir aller me rouler dans la poudre blanche, faire un grand bonhomme tout rond, dévaler les pentes raquettes aux pieds, les monter aussi et même, si elle se décide à rester un peu, je chausserai mes skis :o)
(Hum, je vous dois une petite explication concernant la petite parenthèse perdue dans l'agitation générale... Bon... je crois vous avoir déjà confié mon affection toute particulière pour le tapioca au lait, ce dessert tout doux que préparait ma maman rien que pour nous deux (les deux autres n'aimaient pas ;o)... et bien ce matin, au lever, en sentant enfin le froid de l'hiver m'envelopper et en regardant avec bonheur la neige au dehors, j'ai eu le besoin impérieux de préparer du tapioca, mon premier de la saison ! miam, à la vanille et au citron, qu'est-ce que c'est bon ! Alors tous en coeur : "La neiiiige est lààààà, c'est tapiocaaaaaa !!!!"... non ? bon...)

6 commentaires:

Pascale la Péquelette a dit…

Bon allez je suis sympa : "La neiiiige est lààààà, c'est tapiocaaaaaa !!!!"
Tu te sens moins seule ?

pimousse au chèvre a dit…

Ben la neige n'est pas làààà et ce n'est pas tapiocaaaaa.... ca marche aussi non ?

Alhya a dit…

ben dis donc, que ça fait du bien de repasser un peu par ici! toujours aussi agréable de te lire et de découvrir tes alléchantes recettes et celle ci ma foi, avec son sirop d'érable se pose là en termes de tentation!

grignote et barbotine a dit…

Y'a eu un changement de look ici, non ?
bien appétissant ce gateau...

mickymath a dit…

wouuuuaaaaaaw!! ton gateau à l'air vraiment excellent!! bises micky

Emilie a dit…

Pomme-érable! Un mélange que j'aime beaucoup sous forme de compote...