jeudi 29 juin 2006

KiKi d'anniversaire... (KKVKVK#10)

Le KKVKVK est de retour ! Après quelques péripéties, dues au succès de la Sachertorte proposée par La Belle au Blé Dormant, il a pu trouver son hôte, et quel hôte ! Celui-ci, pour ce nouveau challenge, lui a imposé de se transformer en mille-feuille, rien que ça ! Il était un peu inquiet le KiKi ! comment allait-il sortir de cette nouvelle épreuve... mais finalement, ça lui a plutôt bien réussi... Chez nous, il a même eu le privilège d'être paré d'une jolie bougie pour fêter un anniversaire !
J'ai attendu la visite de Pascale pour pouvoir réaliser un mille-feuille avec elle. Ma première idée a été de faire des feuilles vertes, à la pistache. Après je ne savais pas trop, une crème au citron avec des framboises ? ou du chocolat ? J'ai même pensé à utiliser un petit confit de rose réalisé il y a quelques jours mais je ne sais pas si j'aurais osé l'associer à la pistache, de toute façon, ma production était insuffisante.
Finalement, Pascale et moi nous sommes mises d'accord pour une simple crème à base de soja ("soya topping cream" en magasin bio), montée en chantilly et recouverte de fruits rouges (framboises et fraises).
Pour la pâte, la recette de la pâte feuilletée minute aux petits suisses trouvée sur le forum Supertoinette nous a paru plus attrayante qu'une vrai pâte feuilletée pur beurre, car plus légère (ce qui, vues nos petites sorties de la semaine n'était pas négligeable) mais aussi moins longue à réaliser (on a quand même décidé de lui faire faire des tours pour augmenter nos chances d'obtenir un feuilletage).

Pour 2 gros mille-feuilles (à partager entre quatre petits appétits ou quatre estomacs déjà bien pleins...) on a utilisé :
- 3 petits suisses à 20% de matière grasse
- 1 cuillère à café de pâte de pistache
- 180 g de farine de blé
- 90 g de beurre mou
- 1 pincée de sel

Mélanger la pâte de pistache avec 1 petit suisse jusqu'à l'obtention d'une crème homogène, ajouter les 2 autres petits suisses. Mélanger la farine et le sel, y incorporer le mélange pistache-petit suisse puis le beurre. Pétrir rapidement la pâte mais sans trop la travailler (elle reste assez collante) puis la laisser 1 heure au frigo.
Etaler ensuite la pâte légèrement farinée, sur une surface farinée (la pâte est rafermie par le froid mais reste collante) el lui donner quelques tour (trois approximatifs pour nous...)
On obtient quelque chose comme ça, à laisser au frigo environ 1/2 heure ou jusqu'à la cuisson.
Au moment de cuire la pâte, l'étaler, lui donner encore un tour, l'étaler sur 2-3mm d'épaisseur puis la poser, entre deux feuilles de papier sulfurisé, dans un grand plat rectangulaire. Recouvrir de légumes secs puis enfourner à 200° pendant 1/2 heure environ.
A la sortie du four, laisser tiédir la pâte avant de la couper aux dimensions voulues.

Pour le montage, il nous a simplement fallu une brique de "soya topping cream" (déjà sucrée) bien froide montée en chantilly (fouets du batteur et contenant préalablement passés au frizzer) et quelques fruits rouges frais. On a fait 4 couches par mille-feuille, c'était peut-être un peu épais, mais tellement bon !!!
Pour la déco, quelques pistaches, quelques framboises et fraises, des petites fleurs de pâtes (réalisées avant cuisson à l'emporte-pièce avec les chutes de pâtes), un peu de sucre glace... et chacun laisse aller son imagination.
Comme notre visite chez Häagen-Dazs dans l'après-midi ne nous a pas permis de terminer nos énormes mille-feuilles le soir, il nous en restait ce matin (ben oui, pas le choix, Pascale s'en va avant midi ;o)... Après une nuit au frigo, la pâte est bien meilleure, la crème l'ayant un peu imbibée, elle est à la fois moelleuse et croustillante, on sent beaucoup plus l'effet feuilleté qui nous échappait un peu la veille puisque la pâte était un peu plus dure.
Pour ce qui est du goût, le parfum de pistache est bien présent dans la pâte, il se marie bien avec les fruits rouges, la crème, au goût discret, pas trop sucré, plus légère qu'une chantilly classique ou qu'une crème patissière apporte une dimension de légèreté appréciable à l'ensemble.
En résumé, un dessert à refaire, en réalisant le montage le matin pour le dessert du midi, ou même du soir... Il vaut mieux le réaliser en portions individuelles, c'est très difficile à découper.

12 commentaires:

pimousse au chèvre a dit…

Superbes réalisations, et bonne anniversaire Pequelette.
Quelles idées et quels bafrages ;-)

pimousse au chèvre a dit…

oula "bon anniversaire", je rectifie

Marie, Paris a dit…

La pâte à la pistache, c'est une super idée, et côté déco ça donne un rendu génial! Bon anniversaire à Pequelette :)

Karine a dit…

C'est superbe cet assortiment de couleurs ! Félicitations !

sylvieaa a dit…

Trés trés beau et original, bravo.

Marmitedecathy a dit…

Moi qui adore la pistache, je flashe complètement sur ton mille feuille

salwa a dit…

wawww j'adore les couleurs

belleble a dit…

Vendredi, j'étais dans les cerises. Samedi et dimanche, j'étais à Bruxelles. Et aujourd'hui, je suis enfin disponible à la maison pour laisser un petit commentaire...
Avec un peu de retard donc : joyeux anniversaire Péquelette ! Cela m'a fait très plaisir de te rencontrer et de partager une assiette de frites avec toi ;-)
Votre millefeuilles est vraiment très beau et il devait être très bon ! Pistache, fraises et chantilly végétale... Hummm ! Rien que d'y pense...
Bisous à toutes les deux !

Alhya a dit…

Ben alors là je suis confuse, des siècles que je ne suis pas passée par ici, et j'en ai loupé des merveilles! à commencer par ta superbe réalisation pour le KKKVKVKV!!! dis donc, ça s'est superbe, psychédéliques ces couleurs ;-) j'adore!!! mais dis, pourquoi n'apparais tu pas sur blog actu??? forcément, moi je croyais que t'écrivais plus, bon , ben j'ai du pain surla planche!!!

Alhya a dit…

oh et joyeux anniv' à Péquelette!

Gamelle a dit…

Je découvre et je trouve superbe l'idée sola et les couleurs!!!..

pierafeu a dit…

ouahhh! Une pate feuilletée verte!! J'adooore cette idée!