samedi 24 juin 2006

En-cas énergétique banane-choco-épices

J'avais besoin d'une douceur énergétique pour affronter ma soirée d'escalade hier (hihi, faut-il se trouver des excuses ?!) et bien commencer les journées suivantes...
Les bananes font généralement partie de mes petits déjeuners telles quelles, mais là l'une d'elle commençait à être un peu trop mûre. Je me suis inspirée à la fois de mon classique pain d'épices (pour la base sans oeufs, sans graisse que j'utilise vraiment souvent) et des muffins banane-chocolat pour réaliser ces petits cakes moelleux et savoureux.
Ce cake peut facilement se faire cuire dans un grand plat rectangulaire et être coupé en carrés pour servir de petit en-cas en randonnée par exemple.

En voici un, bien entouré ce matin, et déjà bien entamé...

Pour un moule à cake ou 9 empreintes à muffins :
- 150 g de farine
- 50 g de maïzena
- 50 g de flocons d'avoine
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café de mélange d'épices
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 1 banane bien mûre
- 25 cl de lait
- 1 petite poignée de raisins secs
- 4 carrés de chocolats noir dessert (à 64% de cacao)

Mélanger les ingrédients secs, ajouter le lait, la banane écrasée, les raisins et le chocolat coupé en petits morceaux au couteau. Bien mélanger et verser dans un moule à cake ou des empreintes à muffins, enfourner à 180° pour 45 minutes (30 minutes pour des muffins). Démouler tiède et laisser refroidir sur une grille.
Le mélange de saveurs, épices, banane, chocolat, est vraiment agréable et devient encore plus subtil le lendemain, à essayer, vraiment !

Je vous ai préparé un plateau p'tit dej, fruité et équilibré, pour demain matin, ça vous tente ?

1 commentaire:

lory a dit…

J'ai un faible pour tes muffins...!