samedi 24 juin 2006

Cake aux carottes, thon et chèvre

Il y a pas mal de temps déjà, Sev nous proposait un cake associant le fromage de chèvre à la carotte. J'avais trouvé l'idée bonne mais je ne l'avais pas encore testée jusqu'ici. En réfléchissant à mon pique-nique de dimanche et en passant en revue les possibilités que m'offraient mon frigo et mes placards, c'est sur cette idée que je me suis arrêtée, en y ajoutant du thon et quelques petits éléments... Je vous propose donc cette variante, que j'ai jugée assez différente de la précédente pour mériter de paraître elle aussi sur Popotte, d'autant plus que j'ai adoré ce cake !

Ingrédients :
- 100 g de farine de blé
- 60 g de farine de sarrasin
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 cillère à soupe d'aneth
- 2 pincées de thym
- 2 oeufs
- 12,5 cl de lait
- 3 cuillères à soupe de crème légère liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 petites carottes
- 1 petite boite (185 g poid total) de thon au naturel
- 1/2 fromage de chèvre mi-sec (mais assez frais quand même)
- 2 bonnes pincées de gruyère râpé
- 1/2 gousse d'ail
- 1 petit oignon blanc
- quelques brins de persil

Mélanger les ingrédients secs, y incorporer les oeufs battus avec le lait et la crème, ajouter l'huile d'olive. Râper (mixées grossièrement pour moi) les carottes épluchées, les ajouter à la pâte ainsi que le thon et le fromage de chèvre émiettés, l'oignon, l'ail et le persil finement émincés et enfin le gruyère râpé. Bien mélanger le tout et verser dans un moule à cake.
Cuire au four à 180° pendant 30 à 35 minutes.

A déguster tiède accompagné d'une salade verte ou froid en pique-nique. Les tranches se tiennent bien et sont facilement transportables.

2 commentaires:

Missrimel a dit…

PLutôt sympa, ton cake! J'adire ça, et puis l'été c'est génial pour un pique-nique!!

Pascale la Péquelette a dit…

J'ai testé pour vous (pas la recette, juste le mangeage). Ben je peux vous dire que c'est top trop bon ;-)