mardi 13 juin 2006

Tarte aux légumes et curry

Cette belle tarte épicée aux légumes est vraiment généreuse, riche en saveurs, un régal qui a accueilli mes parents à leur arrivée vendredi soir. On l'a alors dégustée chaude, accompagnée d'une salade verte, je l'ai terminée froide a midi, elle était toujours aussi bonne !
A mettre sans hésiter sur toutes les tables ensoleillées de l'été ou dans les paniers de pique-nique !

Préparation de la garniture :
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 2 jeunes oignons blancs
- 1 courgette moyenne
- 1 petite aubergine
- 1/2 poivron (j'ai mis du vert)
- 2 tomates
- 1 petite pomme de terre
- 1 gousse d'ail
- curry en poudre (au goût, j'ai mis au moins 1 grosse cuillère à soupe)

Préparer la poêlée de légumes en faisant revenir dans une grande poêle les oignons émincés avec leur tige verte en petits tronçons. Ajouter tous les légumes lavés et coupés en petits dés et le curry, faire mijoter à couvert jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres. Réserver.
Je l'avais en fait préparée la veille et j'avais prélevé une portion pour un de mes repas, c'est vraiment bon tel quel !

Pour la pâte au cumin :
Mélanger 250 g de farine avec 1/2 sachet de levure, 1 pincée de sel, 1 petite cuillère à café de cumin en poudre, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et de l'eau tiède (commencer par 1/2 verre). Pétrir la pâte en rajoutant de l'eau tiède jusqu'à ce que la pâte ait la consistance voulue. La laisser reposer au moins 1/2 heure.

Pour l'appareil à quiche, bien mélanger :
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de fromage blanc
- 1 peu de lait (environ 5 cl)
- sel et poivre

Pour badigeonner la pâte : 1 cuillère à café de moutarde
Pour la finition : 1 poignée de gruyère râpé

Etaler la pâte dans un plat à tarte graissé, la piquer à la fourchette et y étaler 1 cuillère à café de moutarde. Répartir la poêlée de légume, la recouvrir de l'appareil à quiche et d'une poignée de gruyère râpé.
Enfourner pendant 35 minutes à 220 degrès et déguster chaud ou froid...

3 commentaires:

Marie, Paris a dit…

Ta tarte est superbe, le curry j'adore, alors j'adopte immédiatement!

Anonyme a dit…

j'ai fait quelque chose de similaire, sans le gruyère, sans les patates et avec de la sauce tomate vendredi dernier, mais la recette n'apparaîtra que la semaine prochaine et c'est vrai que c'est bon.

Marie, Paris a dit…

Il m'a fallu le temps, mais j'ai fini par la tester, et je l'approuve! Je n'ai pas mis d'aubergine et c'est pas grave, et la prochaine fois j'y mettrai des champignons aussi, car oui je la referai :)